Connectez-vous S'inscrire

​Des instituts des métiers du gaz et du pétrole bientôt au Sénégal


Rédigé le 26 Juillet 2016 à 12:21 | 0 commentaire(s) modifié le 27 Juillet 2016 - 19:53


Ecofinance.sn (Dakar) - Le directeur général de l’enseignement supérieur, Mamadou Sangaré, a annoncé à l’issue de l’assemblée générale de la fédération des établissements privés d’enseignement supérieur (FEPES), un financement de la Banque mondiale et du Canada, pour investir dans les métiers du gaz et du pétrole. Il est clair que le Sénégal va bientôt avoir besoin de compétences dans ces domaines. Et, cela se fera en association avec les établissements privés d’enseignement supérieur.


​Des instituts des métiers du gaz et du pétrole bientôt au Sénégal
Le Sénégal est dans l’optique de créer des instituts des métiers  du gaz et du pétrole, grâce à des financements et des partenariats public-privé. Et, d’après le directeur général de l’enseignement supérieur, « l’ambition est de créer une organisation patronale professionnelle pour répondre aux besoins du milieu». 

A l’en croire, seul un partenariat public-privé permettra de pallier les manquements. « A la veille de cette rencontre, j’ai reçu des partenaires canadiens qui sont venus me parler de la responsabilité de la création d’instituts des métiers du gaz et du pétrole qui prennent en compte l’aspect environnemental. J’ai associé un seul directeur et c’est celui de l’enseignement privé », a dit le Pr Sangaré à ses pairs. 

«L’approche métier est privilégiée» 

« Le secteur de l’enseignement supérieur, surtout privé, a une capacité d’innovation et d’adaptation. Face aux enjeux : besoins, problèmes, nous avons une capacité de réactions qui peut nous permettre de nous adapter et de relever le défi », souligne le président du comité d’organisation de l’Assemblée générale constitutive de la FEPES, Daour Diop.   

Avant que le président du comité d'organisation ne soulève les difficultés liées à la fiscalité, il a regretté "qu’il  n’ait pas la possibilité de récupérer la TVA qu’ils supportent", et, a dénoncé le problème du financement et la question du foncier qui constituent des obstacles pour le secteur de l’enseignement supérieur.
Aminata diouf / pressafrik



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du 09 janvier 2019

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 09 janvier 2019 à 10 heures, au Palais de la République. L'accent a été mis notamment sur sur le tourisme et les chemins de fer.


Nominations

Nomination au Conseil des ministres du 09 janvier 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes en conseil des ministres :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

AFRIQUE DE L’OUEST : un partenariat IFC-BRVM pour renforcer la gouvernance d'entreprise

(Equonet-Dakar) – IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et la Bourse Régionales des Valeurs Mobilières (BRVM) sont en partenariat pour renforcer la gouvernance d'entreprise en Afrique de l’Ouest, a appris Equonet auprès de l’institution.


Actu d'Europe

OCDE : ralentissement de l’inflation annuelle dans la zone

(Equonet-Dakar) - L'inflation annuelle dans la zone de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) ralentit à 2.7 pour cent en novembre 2018,
en raison du ralentissement des prix de l'énergie, annonce un communiqué de presse de l’Organisation transmis à Equonet.