54, 9 millions de la BM pour améliorer la gouvernance et la gestion du secteur énergétique


Rédigé le 8 Juillet 2017 à 12:47 | 0 commentaire(s) modifié le 8 Juillet 2017 12:51


La Banque mondiale a octroyé, le 30 juin dernier, un crédit d’un montant de 54,9 millions d’euros (60 millions de dollars) au Sénégal pour améliorer la gouvernance et la gestion du secteur énergétique.


 ( Ecofinance.sn Dakar ) -«Ce prêt servira également à renforcer le cadre juridique du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de promouvoir la concurrence, de stimuler l’investissement dans ce secteur et d’améliorer l’accès à ces technologies», souligne la Banque.
 
 
Cette opération d’appui aux politiques de développement est «la première d’une série de trois initiatives destinées à promouvoir les réformes structurelles dans plusieurs secteurs».
 
«Elle porte sur la réforme des secteurs de l’énergie et des TIC, domaines prioritaires du Plan Sénégal émergent pour stimuler la compétitivité et favoriser une croissance inclusive au Sénégal. »
 
 
Cette opération soutiendra aussi la réforme des institutions et des politiques publiques de production d’électricité. Elle entend réduire la vulnérabilité chronique du secteur aux chocs des prix pétroliers et, à terme, abaisser sensiblement les coûts de production d’électricité. Elle devrait également réduire l’intensité des émissions de carbone liées à cette activité. En zone rurale, cette opération a pour objectif de promouvoir l’accès des populations locales à l’électricité en déployant des services modernes, à des tarifs plus abordables, dans les régions encore insuffisamment desservies.
 
L’appui de la Banque mondiale à la réforme du secteur des TIC permettra de faciliter la mission des fournisseurs de services Internet et l’accès des usagers. Par ailleurs, le projet améliorera la gouvernance du secteur des TIC, notamment son cadre stratégique et son cadre juridique.
 
En outre, ce premier appui budgétaire aidera le gouvernement sénégalais et les acteurs des secteurs concernés à éliminer les obstacles à l’investissement et à promouvoir la concurrence sur le marché de l’Internet à haut débit, dans tous les segments de l’infrastructure à large bande (accès, réseau et connectivité internationale).
 
 Enfin, cette série d’opérations s’efforcera de promouvoir un accès plus large aux services de TIC en réformant et en appliquant efficacement la politique d’accès universel.
El Hadj Oumar Sy


Dans la même rubrique :