Connectez-vous S'inscrire

Afreximbank/Thelo DB : un protocole d'accord qui apporte de bonnes nouvelles pour les réseaux ferroviaires africains


Rédigé le 13 Novembre 2019 à 12:19 | 0 commentaire(s) modifié le 15 Novembre 2019 - 11:40


(Equonet-Dakar) - La Banque africaine d’export-import (Afreximbank) et Thelo DB ont signé mardi un protocole d’accord lors du forum sur l’investissement en Afrique tenu à Johannesburg, a appris Equonet de l’institution. L'accord donnera aux deux parties l'occasion de développer, de financer et d'exploiter des projets ferroviaires dans toute l'Afrique.


Thelo et Afreximbank ont ​​convenu de collaborer pour moderniser les chemins de fer du continent, favorisant ainsi le commerce, les investissements, le développement économique et le développement des compétences. Tous deux voient le besoin urgent d'un transport et d'une logistique efficaces et efficients sur le continent, en particulier dans le secteur du transport ferroviaire de marchandises.

Les gouvernements africains discutent depuis longtemps de l’importance de l’intégration régionale des projets d’infrastructure en tant que moyen de libérer et d’accélérer la circulation des marchandises afin de stimuler le commerce intra-africain.

Benedict Oramah, président d’Afreximbank, a déclaré que les deux sociétés étaient déterminées à soutenir le commerce sur le continent. «Cela inclut la création d'une capacité à livrer aux marchés. Grâce à la capacité de Thelo DB à fournir et à exploiter des systèmes de mobilité ferroviaire et à la capacité d'Afreximbank à financer des projets, nous avons une équipe incroyablement forte», a-t-il déclaré.

Thelo DB étudie des projets en Afrique du Sud, de l’Est et de l’Ouest, qui, selon la société, abritent des corridors qui transcendent les frontières nationales.

Le protocole d'entente fait partie de la prise de conscience du fait que l'accord de libre-échange continental africain sera confronté à des défis sans la capacité logistique de transporter des marchandises.

«Le protocole d'accord résout une partie très importante du puzzle pour nous: comment financer ces grands projets d'immobilisations? Plutôt que de développer notre propre expertise en tant que Thelo DB, travailler de manière intégrée avec Afreximbank nous offre comme par magie une solution à ce défi. Nous pouvons donc maintenant rencontrer nos clients et leur dire que nous apportons non seulement une capacité technique de niveau mondial, mais également une mobilisation de capitaux incroyable dans le protocole d'accord signé ce matin», a déclaré Ronald Ntuli, président du groupe Thelo.

Thelo DB est un partenariat incorporé entre le groupe industriel africain et le principal conglomérat ferroviaire européen, Deutsche Bahn Engineering & Consulting. Thelo DB apporte une capacité inégalée au secteur ferroviaire du continent. Parmi ses compétences figurent la supervision de la construction, les capacités de location de matériel roulant, la réhabilitation des infrastructures existantes et le transfert de compétences par le biais de programmes de formation et de développement.
Afreximbank est une institution multilatérale africaine de financement du commerce dont le mandat est de faciliter, promouvoir et développer le commerce intra et extra-africain.
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 novembre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, le mercredi 27 novembre 2019, à 10 heures, au Palais de la République.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 novembre 2019

(Equonet-Dakar) - Au cours du conseil des ministres e ce mercredi, le président de la République a pris des mesures individuelles en procédant à de nouvelles nominations.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

4,2 millions d'euros de l’AFD pour la mise en place d'un centre de prise en charge globale des victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre à Bangui.

(Equonet-Dakar) - Rémy RIOUX, directeur général de l'AFD, Pierre-Yves REVOL, président de la Fondation Pierre Fabre et Béatrice GARRETTE, directrice générale, ont signé en présence du Dr Denis MUKWEGE, prix Nobel de la paix 2018, une convention de financement d'un montant de 4,2 millions d'euros pour la mise en place d'un centre de prise en charge globale des victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre à Bangui annonce un communiqué de presse transmis à Equonet.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.