Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Afreximbank/Thelo DB : un protocole d'accord qui apporte de bonnes nouvelles pour les réseaux ferroviaires africains


Rédigé le 13 Novembre 2019 à 12:19 | 0 commentaire(s) modifié le 15 Novembre 2019 - 11:40


(Equonet-Dakar) - La Banque africaine d’export-import (Afreximbank) et Thelo DB ont signé mardi un protocole d’accord lors du forum sur l’investissement en Afrique tenu à Johannesburg, a appris Equonet de l’institution. L'accord donnera aux deux parties l'occasion de développer, de financer et d'exploiter des projets ferroviaires dans toute l'Afrique.


Thelo et Afreximbank ont ​​convenu de collaborer pour moderniser les chemins de fer du continent, favorisant ainsi le commerce, les investissements, le développement économique et le développement des compétences. Tous deux voient le besoin urgent d'un transport et d'une logistique efficaces et efficients sur le continent, en particulier dans le secteur du transport ferroviaire de marchandises.

Les gouvernements africains discutent depuis longtemps de l’importance de l’intégration régionale des projets d’infrastructure en tant que moyen de libérer et d’accélérer la circulation des marchandises afin de stimuler le commerce intra-africain.

Benedict Oramah, président d’Afreximbank, a déclaré que les deux sociétés étaient déterminées à soutenir le commerce sur le continent. «Cela inclut la création d'une capacité à livrer aux marchés. Grâce à la capacité de Thelo DB à fournir et à exploiter des systèmes de mobilité ferroviaire et à la capacité d'Afreximbank à financer des projets, nous avons une équipe incroyablement forte», a-t-il déclaré.

Thelo DB étudie des projets en Afrique du Sud, de l’Est et de l’Ouest, qui, selon la société, abritent des corridors qui transcendent les frontières nationales.

Le protocole d'entente fait partie de la prise de conscience du fait que l'accord de libre-échange continental africain sera confronté à des défis sans la capacité logistique de transporter des marchandises.

«Le protocole d'accord résout une partie très importante du puzzle pour nous: comment financer ces grands projets d'immobilisations? Plutôt que de développer notre propre expertise en tant que Thelo DB, travailler de manière intégrée avec Afreximbank nous offre comme par magie une solution à ce défi. Nous pouvons donc maintenant rencontrer nos clients et leur dire que nous apportons non seulement une capacité technique de niveau mondial, mais également une mobilisation de capitaux incroyable dans le protocole d'accord signé ce matin», a déclaré Ronald Ntuli, président du groupe Thelo.

Thelo DB est un partenariat incorporé entre le groupe industriel africain et le principal conglomérat ferroviaire européen, Deutsche Bahn Engineering & Consulting. Thelo DB apporte une capacité inégalée au secteur ferroviaire du continent. Parmi ses compétences figurent la supervision de la construction, les capacités de location de matériel roulant, la réhabilitation des infrastructures existantes et le transfert de compétences par le biais de programmes de formation et de développement.
Afreximbank est une institution multilatérale africaine de financement du commerce dont le mandat est de faciliter, promouvoir et développer le commerce intra et extra-africain.
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies