Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Akinwumi Adesina: "je vais proposer l’organisation d’un forum de l’investissement pour les jeunes africains à dakar"


Rédigé le 29 Janvier 2022 à 13:25 | 0 commentaire(s) modifié le 31 Janvier 2022 - 11:30


(Equonet-Dakar) - En visite au Sénégal, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, salue le leadership des décideurs, le dynamisme des jeunes et l’engagement des femmes.


 

Le président de la Banque africaine de développement, Dr. Akinwumi Adesina, a effectué, le 27 janvier 2022, une visite à la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes. Une visite placée sous le sceau de l’entreprenariat et la création d’emplois, principale thématique qui a fait l’objet de débats et d’échanges entre le président Adesina et les porteurs de projets.

Le président Adesina a été accueilli par le ministre délégué général à la Délégation générale, Pape Amadou Sarr qui a rappelé avec émotion leur première rencontre à Abidjan où il était venu pour convaincre la Banque de financer sa structure. « Je vous remercie d’avoir cru en nous et de nous avoir techniquement accompagnés avec vos équipes. Mais aujourd’hui nous allons faire la démonstration que nous avons bien utilisé les financements reçus » a-t-il déclaré.

Après la présentation des projets, le président Adesina s’est dit « très impressionné par les succès enregistrés en si peu de temps. Je salue le leadership du président Macky Sall, le dynamisme de la jeunesse sénégalaise et l’engagement des femmes ». Il s’est également adressé aux jeunes porteurs de projets, venus nombreux assister à la rencontre : « l’avenir de l’Afrique est entre vos mains. Nous devons avoir confiance en vous et vous aider à bénéficier de financements. Félicitations ! »

Evoquant la difficulté des jeunes à obtenir des financements avec le système financier, le président a annoncé la volonté d’organiser un Forum de l’investissement pour les jeunes en Afrique, à Dakar avec en perspective, la mise en place de banques à l’écoute des projets portés par les jeunes.

Portant un vibrant plaidoyer pour les femmes dans un récit semé d’anecdotes, il a célébré « l’engament des femmes qui se battent tous les jours pour nourrir leurs familles. C’est la raison pour laquelle, dès mon accession à la tête de la Banque, j’ai mis en place le programme AFAWA pour mobiliser 5 milliards de dollars pour soutenir des projets de promotion et d’entreprenariat féminin. »

Auparavant, les experts de la Délégation générale et les responsables de projets avaient planté le décor par une présentation exhaustive des réalisations et de leur impact dans la vie quotidienne des populations, particulièrement les femmes et les jeunes en milieux urbain, péri-urbain et rural. Le directeur adjoint du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent, a exposé les avancées significatives enregistrées dans le suivi et l’appui des structures d’exécution des grands projets de l’État du Sénégal.

Les résultats du Projet d’appui au développement des compétences et de l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs, ont été présentés par son coordonnateur Moustapha Cissé. Des acquis ont été obtenus en termes de formation et d’apprentissage sur les métiers du pétrole, du gaz et du cuir, des secteurs porteurs de croissance. « Grâce à l’appui de la Banque, le projet a financé 16 projets de jeunes et de femmes, formés et incubés au préalable, pour un montant global de plus de 138 milliards FCFA. », a-t-il expliqué.

Dans la même lancée, le coordonnateur du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur, Younoussa Mballo est revenu sur les réalisations du projet avec l’aménagement de 12 730 hectares, la promotion des chaînes de valeur riz et le maraîchage, l’accompagnement de 5 000 petites et moyennes entreprises de jeunes, l’appui à 1 680 organisations de producteurs, et l’accompagnement de 16 000 producteurs.

Le Projet d'appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales piloté par la Délégation régionale, actif dans les secteurs relatifs aux cinq priorités de développement de la Banque africaine de développement, a bénéficié d’un prêt de 150 millions de dollars. Selon, le ministre délégué général, Pape Amadou Sarr, le projet a permis l’accompagnement de 14 000 initiatives entrepreneuriales, le financement de 12 652 bénéficiaires, permettant la création de 65 860 emplois dont 34 990 directs et 30 870 emplois indirects.

Le clou de la rencontre a été le moment des témoignages faits par des jeunes porteurs de projets et soutenus par la Délégation générale, grâce aux financements de la Banque. Une société de production audiovisuelle, une entreprise valorisant les céréales locales par la fabrication de pain, une startup en e-santé, toutes dirigées par des femmes, ont été présentées par leurs dirigeantes. D’autres travaillant en zones rurales tandis qu’une autre offrant des services dans la logistique et le transport de marchandises, ont également séduit l’assistance par la diversité des secteurs investis par les jeunes.

Le président Adesina s’est offert un mini bain de foule avec les jeunes : « les jeunes sont la première richesse de l’Afrique » a-t-il conclu.

De 1972, début des opérations de la Banque africaine de développement au Sénégal, à ce jour, le Conseil d’administration de la Banque a approuvé environ 116 opérations en faveur du Sénégal pour un montant cumulé de plus de 3,47 milliards dollars soit environ 1 957 milliards de FCFA.

Source: BAD

equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies