Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Atténuer l'impact et les choix difficiles: premières leçons de la Chine


Rédigé le 20 Mars 2020 à 15:25 | 0 commentaire(s) modifié le 21 Mars 2020 - 19:37


(Equonet-Dakar) – Dans sa série fournissant une analyse régionale sur les effets du coronavirus, les auteurs du blog du Fonds monétaire international tirent les premières leçons de la Chine.


L'impact du coronavirus a un impact profond et sérieux sur l'économie mondiale et a incité les décideurs politiques à chercher des moyens de réagir. L'expérience de la Chine à ce jour montre que les bonnes politiques font une différence dans la lutte contre la maladie et l'atténuation de son impact, mais certaines de ces politiques s'accompagnent de compromis économiques difficiles.

Des choix difficiles

Le succès de la maîtrise du virus se fait au prix d'un ralentissement de l'activité économique, que l'éloignement social et la mobilité réduite soient volontaires ou imposés. Dans le cas de la Chine, les décideurs politiques ont mis en place de strictes contraintes de mobilité, tant au niveau national que local. Par exemple, au plus fort de l'épidémie, de nombreuses villes ont imposé un couvre-feu strict à leurs citoyens. Mais le compromis n'a été nulle part aussi dévastateur que dans la province du Hubei, qui, malgré une grande aide du reste de la Chine, a beaucoup souffert tout en ralentissant la propagation de la maladie à travers le pays.

Cela montre clairement que, alors que la pandémie s'installe à travers le monde, ceux qui frappent le plus durement - à l'intérieur des pays mais aussi à travers les pays - auront besoin de soutien pour aider à contenir le virus et retarder sa propagation à d'autres.

Coûts élevés

L'épidémie a causé de terribles souffrances humaines en Chine, comme elle continue de le faire ailleurs, ainsi que des coûts économiques importants. Selon toutes les indications, le ralentissement de la Chine au premier trimestre 2020 sera significatif et laissera une marque profonde pour l'année.

Ce qui a commencé comme une série d'arrêts brusques de l'activité économique, s'est rapidement répercuté sur l'économie et s'est transformé en un choc de grande ampleur entravant simultanément l'offre et la demande, comme en témoignent les très faibles lectures de janvier-février de la production industrielle et des ventes au détail. Le choc des coronavirus est grave, même par rapport à la grande crise financière de 2007-2008, car il a touché les ménages, les entreprises, les institutions financières et les marchés en même temps, d'abord en Chine et maintenant dans le monde.

Lire plus : https://blogs.imf.org/2020/03/20/blunting-the-impact-and-hard-choices-early-lessons-from-china/?utm_medium=email&utm_source=govdelivery
Helge Berger , Kenneth Kang et Changyong Rhee/Blog Fmi



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies