Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



BP publie ses résultats du premier trimestre 2019


Rédigé le 30 Avril 2019 à 20:18 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Mai 2019 - 12:48


(Equonet-Dakar) - Gains et flux de trésorerie, nouveaux projets et croissance du marketing et émissions de carbone sont les grandes lignes de ces résultats résumés dans un communiqué transmis à Equonet.


«Pour le premier trimestre de 2019, le bénéfice sur les coûts de remplacement sous-jacents s'élevait à 2,4 milliards de dollars, contre 2,6 milliards de dollars un an auparavant. Le résultat reflète l’environnement de prix et de marges plus faible au début du trimestre, partiellement compensé par de bons résultats en matière d’offre et de négociation», souligne le texte.

Selon le communiqué, les flux de trésorerie d’exploitation, à l’exclusion des paiements pour les déversements d’hydrocarbures dans le Golfe du Mexique, se sont établis à 5,9 milliards de dollars, y compris un fonds de roulement de 1,0 milliard de dollars (après ajustement pour tenir compte des gains de détention des stocks). Les versements pour les déversements de pétrole dans le golfe du Mexique ont atteint 0,6 milliard de dollars au cours du trimestre.

Il signale un dividende de 10,25 cents par action annoncé pour le trimestre, soit une hausse de 2,5 pour cent par rapport à l’année précédente.

Nouveaux projets et croissance du marketing

Le communiqué souligne que la production de pétrole et de gaz déclarée pour le trimestre était en moyenne de 3,8 millions de barils par jour d'équivalent pétrole. Et que la production en amont, qui exclut Rosneft, était supérieure de 2 pour cent à celle de l’année précédente. La fiabilité de l'usine en amont gérée par BP était de 96,2 pour cent.

Selon le texte, l'intégration des actifs onshore américains acquis à BHP se poursuit, BP prenant le contrôle opérationnel en mars.

«Trois grands projets en amont - à Trinidad, en Égypte et dans le golfe du Mexique - ont commencé leur production en 2019 et BP a pris les décisions d'investissement finales pour trois autres grands projets en amont», renseigne-t-il.

«En aval, la croissance continue de la commercialisation des carburants a reflété le nombre croissant de sites de partenariat de proximité et l’extension de nouveaux marchés», fait-il savoir.

Faire progresser les faibles émissions de carbone

Selon le communiqué, des progrès importants sont accomplis dans la réalisation des objectifs publiés par BP en matière d'émissions opérationnelles de gaz à effet de serre (GES), avec une réduction des émissions opérationnelles de GES en 2018, une bonne mise en œuvre de la réduction durable des émissions de GES et une intensité de méthane respectée.

Il soutient qu’un fonds de 100 millions de dollars destiné à soutenir de nouveaux projets de réduction des émissions dans l'Amont a été annoncé, ainsi qu'un accord avec Environmental Defence Fund pour faire progresser les technologies et les pratiques visant à réduire les émissions de méthane des industries pétrolière et gazière.
 
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies