Caisse de sécurité sociale-Sénégal : le recouvrement des cotisations menacé par les impacts de la pandémie covid19


Rédigé le 24 Décembre 2020 à 12:10 commentaire(s) modifié le 26 Décembre 2020 13:21

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Les dirigeants de la Css doivent tenir compte des impacts de covid19 qui risquent d’affecter le recouvrement des cotisations.


Dans leur analyse des facteurs de risque,  les services du ministère sénégalais des Finances et du Budget (Mfb) attirent l’attention des dirigeants de la Caisse de sécurité sociale du Sénégal Css sur les effets de la pandémie coronavirus qui menacent d’affecter l’exploitation.

«Les impacts de Covid-19 ne manqueront certainement pas d’affecter l’exploitation, notamment le volet recouvrement des cotisations compte tenu des mesures déjà déployées qui ont consisté à accorder des moratoires, des différés de paiement et blocage des pénalités», préviennent-t-ils. 

«Toutes choses égales par ailleurs, le niveau moyen des facturations est de l’ordre de 30 milliards Fcfa sur la période prévisionnelle», font-ils savoir dans le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) 2021-2023.  

Cependant, ils avertissent que le taux de recouvrement annuel moyen qui est de 90 pour cent pourrait être affecté si des mesures ne sont pas prises en compte. Ainsi, ils citent en premier lieu la revalorisation des cotisations en dépit des efforts déployés pour garantir à l’institution des ressources nécessaires à son fonctionnement. «Cela permettrait également d’accroître les capacités de résilience face aux chocs exogènes», indiquent-ils.

La deuxième mesure à préconisée  est le rapprochement institutionnel avec l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) déjà entamé qui devrait permettre à terme de mutualiser leurs potentialités contributives au financement du développement économique et social.

Enfin,  l’intégration du système d’information unifié est aussi à prendre en compte pour éviter que le taux de recouvrement ne soit pas impacté par covid19.
 


Dans la même rubrique :