Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : actualité économique et financière - equonet.net Afrique

Chute de l’activité de production industrielle sénégalaise en juin 2919


Rédigé le 21 Août 2019 à 17:15 | 0 commentaire(s) modifié le 23 Août 2019 - 13:58


(Equonet-Dakar) - L’activité industrielle a globalement enregistré, au mois de juin 2019, une chute de 4,7% de la production par rapport au mois précédent, selon l’indice de production industrielle de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Cette baisse est notamment liée à une contreperformance de l’activité de production des industries mécaniques, extractives, alimentaires et de production d’énergie.


Ce repli est, toutefois, jugulé par une croissance de l’activité des industries du papier et du carton, chimiques et des matériaux de construction. Par ailleurs, il est noté un arrêt de production des industries textiles et du cuir sur la période sous revue.
 
En référence au mois de juin 2018, l’activité industrielle s’est bonifiée de 5,0%. La production totale au cours du premier semestre de 2019 a également progressé de 2,2%, comparée à celle de la période correspondante de l’année précédente.
 
Industries mécaniques
 
La production des industries mécaniques a baissé de 46,1%comparée aumois précédent. Ce résultat est essentiellement attribuable à une régression des activités de production sidérurgique (-75,8%) et de fabrication des autres ouvrages en métaux (-19,0%).
Par rapport au mois de juin 2018, la production des industries mécaniques s’est réduite de 40,3%. La production totale au cours des six premiers mois de 2019 a reculé de 17,2% en référence à celle de la période correspondante de l’année précédente.
 
Industries extractives
 
Comparée au mois précédent, l’activité de production des industries extractives s’est contractée de 17,0%. Ce repli est imputable à une baisse conjointe des activités d’extraction de pierre, sables et d’argiles (-44,1%), de production de sel et de natron (-19,6%) et d’extraction de phosphate (-11,2%).
Rapportée au mois de juin2018, la production des industries extractives a augmenté de 7,1%.La production totale durant le premier semestre de 2019 a décru de 0,5%en comparaison à celle de la période correspondante de l’année précédente.
 
Industries alimentaires
 
L’activité de production des industries alimentaires a régressé de 14,1% par rapport au mois précédent. Cette évolution est notamment liée à un abaissement de l’activité de fabrication de sucre (-53,5%) et de transformation et conservation de poissons, crustacées et mollusques (-45,4%). Cette baisse est, néanmoins, atténuée par un accroissement de l’activité de fabrication de produits à base de tabac (+76,5%), de corps gras (+72,1%), de boissons (+20,1%), de travail de grains, fabrication d’aliments pour animaux (+18,7%) et de transformation et conservation de fruits et légumes (+18,1%).
En référence au mois de juin2018, la production des industries alimentaires a progressé de 3,5%. Le cumul sur les six premiers mois de 2019 a crû de 1,5%, comparé à celui de la période correspondante de l’année précédente.
 
Industries de production d’énergie
 
En juin 2019, il est noté une chute de 1,8% de l’activité des industries de production d’énergie, en variation mensuelle. Ce recul est attribuable à une baisse conjointe des activités de captage, traitement et distribution d’eau (-4,1%) et de production et distribution d’électricité (-0,3%).
Par rapport au mois de juin 2018, l’activité des industries de production d’énergie s’est améliorée de 8,8%. La production totale sur les deux premiers trimestres de 2019 s’est bonifiée de 10,6% en référence à celle de la période correspondante de l’année précédente.
 
Industries du papier et du carton
 
L’activité des industries du papier et du carton est marquée, au mois de juin 2019, par un accroissement de 7,6% en rythme mensuel. Cette croissance est notamment liée à celle de l’activité de fabrication de sacs en papier sur la période sous revue.
En comparaison au mois de juin 2018, l’activité des industries du papier et du carton a progressé de 17,2%. La production totale au cours des six premiers mois de 2019s’est consolidée de 13,1% par rapport à celle de la période correspondante de l’année précédente.
 
Industries chimiques
 
En juin 2019, l’activité de production des industries chimiques s’est relevée de 2,9% comparée au mois précédent. Cette progression est principalement imputable à une bonne tenue des activités de fabrication de produits pharmaceutiques, et du raffinage pétrolier (+12,6%). Toutefois, elle est atténuée par un repli de l’activité de fabrication de savons, détergents et produits d’entretien (-34,3%), des autres produits chimiques de base (-20,4%) et des produits chimiques de base (-16,1%).
En référence au mois de juin2018, l’activité des industries chimiques s’est rehaussée de 6,2%. La production totale au cours des six premiers mois de 2019 s’est accrue de 2,9%, comparée à celle de la période correspondante de l’année précédente.
 
Industries des matériaux de construction
 
Au courant du mois de juin 2019, la production des industries des matériaux de construction a progressé de 1,8% en rythme mensuel. Cette hausse est imputable à celle de l’activité de production de ciment sur la période sous revue.
Par rapport à juin 2018, l’activité de production des industries des matériaux de construction s’est bonifiée de 3,2%. La production totale durant les six premiers mois de 2019 s’est contractée de 2,3% en comparaison à celle de la période correspondante de l’année précédente.
 
Industries textiles et du cuir
 
L’activité des industries textiles et du cuir est marquée, en juin2019, par une absence de production principalement liée au cycle de production.
Rapportée à celle de la période correspondante de l’année précédente, la production totale des industries textiles et du cuir au cours des deux premiers trimestres de 2019 a progressé de 0,4%.
 
Autres industries manufacturières

La stabilité de l’activité de production des autres industries manufacturières amorcée depuis le mois de mars 2018 s’est poursuivie en juin 2019.
 
En référence au mois de juin 2018, l’activité de production des autres industries manufacturières reste constante. Toutefois, la production totale sur les sixpremiers mois de 2019 a décru de 1,5%, comparée à celle de la période correspondante de l’année précédente.
 
 
Equonet



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise






Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.