Commerce : le Sénégal veut renforcer la métrologie pour atteindre les standards internationaux


Rédigé le 21 Mai 2016 à 16:00 | 0 commentaire(s) modifié le 22 Mai 2016 20:51


Ecofinances.sn (Dakar) – Le gouvernement entend veiller sur le respect des normes standard dans le domaine de la métrologie.


Dans un contexte de signature de l’Accord de partenariat économique (Ape) et d’application du Tarif extérieur commun (Tec), le Sénégal a tout intérêt à se mettre à niveau. Pour s’assurer que les normes standard sont respectées, le ministère du Commerce s’appuie sur la métrologie. 

Il devient alors «impératif que la métrologie légale dispose de matériels de contrôle performants et adaptés à sa mission et que son personnel soit formé», a souligné ce vendredi le ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr.

M. Sarr a partagé les ambitions de son département avec l’assistance venue célébrer la journée mondiale de la métrologie dans un hôtel de la place. «Je puis vous dire que mon département est résolument engagé dans ce processus notamment avec la réception de nouveaux matériels de travail offert par le programme Ptb /Cedeao constitués de séraphins, de fioles en verre, de séries de poids de classe F1 et F2, de chronomètres et de balance», a-t-il déclaré.

Les discussions étaient axées autour des «mesures dans un monde dynamique». Dans sa compréhension du thème retenu cette année, Alioune Sarr  voit une orientation des réflexions sur «le dynamisme dont la métrologie qu’elle soit légale, industrielle ou scientifique, doit faire montre pour rester actuelle et coller aux préoccupations du monde moderne».

Le ministre  pense aussi que c’est une «invite à une éternelle remise en cause des capacités et performances pour tendre vers la perfection d’un étalon primaire».

La métrologie est la science de mesure. «Des mesures les plus singulières, comme le pied du roi au plus scientifiques comme la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée déterminée de seconde, l’homme n’a cessé d’améliorer ce processus de codification qui a abouti au Système International (SI) inspiré du système métrique et qui est le système d’unités le plus largement employé au monde», a rappelé le ministre. 
Awa GUEYE


Dans la même rubrique :