Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net
Equonet.net : actualité sur l'économie, finance, écologie au Sénégal, Afrique et Monde.
Restaurer la crédibilité de l'information et la confiance des lecteurs en développant et promouvant un contenu vérifié et instructif.

Covid-19 : finalement la pandémie mondiale se transforme rapidement en opportunité économique


Rédigé le 24 Mars 2020 à 12:25 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Mars 2020 - 14:31

Massamba Ndakhté Gaye
Je m'appelle Ndakhté Massamba GAYE. Je suis journaliste sénégalais et directeur de publication du... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Il a fallu que la maladie du coronavirus affecte les économies des grandes puissances, particulièrement celles fragiles comme le Sénégal, que la plus haute autorité de ce pays se montre plus sensible et plus réactif aux préoccupations, notamment des ménages et des entreprises.


A toute chose,  malheur est bon,  as-t-on l’habitude dire. En effet, pouvez-t-on s’attendre à ce que le président de la République lance un appel de collecte de 1000 milliards francs CFA pour atténuer l’impact du Covid-19, dégager 50 milliards pour l’aide alimentaire et une remise partielle de la dette fiscale de 200 milliards ? Je ne le pense pas. Sinon, il allait le faire depuis longtemps.

Si donc il a créé un Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du covid-19, FORCE-COVID-19, qui sera doté de 1000 milliards de FCFA et alimenté par l’Etat et toutes les bonnes volontés, c’est grâce au coronavirus. A la faveur de cette pandémie, les entreprises, les ménages et la diaspora seront soutenus.

A cause d’elle, une enveloppe de 50 milliards sera consacrée à l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence. Avec elle, des mesures fiscales générales et spécifiques seront également prises en soutien aux entreprises.

Ainsi, il sera accordé une remise partielle de la dette fiscale constatée au 31 décembre 2019 due par les entreprises et les particuliers, pour un montant global de 200 milliards. Une attention particulière sera accordée aux secteurs les plus affectés par la crise du Covid-19, en particulier l’hôtellerie, la restauration, le transport et la culture.

La presse aussi aura sa part du gâteau sucré du covid-19, compte tenu des changements induits dans ses grilles de programme et du rôle de service public qu’elle joue dans le contexte de la crise.
N’est ce pas là une très bonne opportunité pour tout le monde, les entreprises, les particuliers,  les ménages, la diaspora, l’hôtellerie, la restauration, le transport, les médias, la culture, bref l’économie nationale ?

Finalement tout le monde gagne du coronavirus, même si cette pandémie continue de faire trembler le monde entier, de façon brutale et massive. Mais pour combien de temps avec la gravité de la situation ?

 



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 20 mai 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le Conseil des ministres, le mercredi 20 mai 2020, à 10 heures, au palais de la République.


Nominations

les nominations au conseil des ministres du Sénégal de ce mercredi 29 avril 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris, au cours du conseil des ministres de ce mercredi 29 avril 2020, les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.