Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : afrique info, actualité économique et financière - equonet.net Afrique

Covid19 : déclin prévisible du commerce mondial en 2020


Rédigé le 9 Décembre 2020 à 13:03 commentaire(s) modifié le 17 Janvier 2021 - 21:16

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un rédacteur de contenu web et spécialiste des relations médias avec plusieurs... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Le secteur des services reste le plus durement touché par la pandémie du coronavirus, et atteint son plus bas niveau depuis les années 1990.


Selon les dernières estimations de la CNUCED, la valeur du commerce mondial de marchandises devrait chuter de 5,6 % en 2020 par rapport à 2019. Ce serait la plus forte baisse du commerce de marchandises depuis 2009 lequel avait alors chuté de 22 %. Cette dernière prévision est significativement plus optimiste qu’il y a quelques semaines alors que la CNUCED prévoyait une baisse de 9%.

Des nowcasts - prévisions fondées sur des données non encore disponibles mais estimées pour un avenir à très court terme - sont publiées aujourd'hui dans le Manuel de statistiques 2020 de la CNUCED  qui présente l’année 2019 en statistiques et se projette en 2020 grâce à ces nowcasts.
«La chute prévue pour le commerce des services est encore plus importante, avec une baisse probable de 15,4 % en 2020 par rapport à 2019. Si elle se confirme, il s’agirait de la plus forte baisse du commerce des services depuis 1990. En 2009, suite à la crise financière mondiale, le commerce des services avait chuté de 9,5 %», selon le document.

Le bulletin trimestriel de la CNUCED sur le commerce international des services, qui contient les dernières informations détaillées, montre que cette détérioration est due à l’effondrement de l'activité dans les secteurs du voyage, des transports et du tourisme.

Généralement, le manuel propose un large éventail de statistiques relatives au commerce international et au développement pour l'année antérieure à sa publication (ici 2019) et depuis peu propose également des nowcasts pour décrire la situation de l’économie mondiale pour l’année de publication (ici 2020).

En lien direct avec la pandémie de coronavirus, il a été enregistré une demande accrue de données actualisées sur les impacts économiques de celle-ci, avec de nouveaux besoins en termes de modélisation statistique.

"En effet, contrairement aux années précédentes, les modèles qui estimaient le commerce international et le PIB ont dû prendre en compte une situation parmi les plus inhabituelles de mémoire d'homme" a déclaré Steve MacFeely, Statisticien en chef de la CNUCED.

"A tel point que les modèles existants se sont effondrés sous la pression et ont dû être repensés et reconstruits dans le courant de l'année".

Les chiffres annoncés aujourd'hui sont toutefois révélateurs et dressent le tableau du schisme qui s'est produit dans le commerce des biens et des services sous l’impact de la pandémie de coronavirus, les prévisions étant encore à la baisse à l’heure de cette publication.

"Alors que le Manuel cartographie et présente la situation du commerce mondial des marchandises et des services, les tendances maritimes, démographiques et économiques en 2019, il est plus urgent de prévoir les impacts économiques de la pandémie", a-t-il déclaré.
 


Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise







Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.