Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

DEVELOPPER L’EMPLOI AU SENEGAL : les partenaires du programme étalent leurs résultats


Rédigé le 29 Novembre 2018 à 18:45 | 0 commentaire(s) modifié le 5 Décembre 2018 - 21:57


(Equonet.net) - Les différents partenaires du Programme ‘’ ’Développer l’Emploi au Sénégal – Tekkifii’’ ont présenté leurs résultats dans leurs domaines respectifs, depuis son lancement en mai 2017, annonce un communiqué de presse du Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique. Ces résultats portent sur quatre volets.


DEVELOPPER L’EMPLOI AU SENEGAL : les partenaires du programme étalent leurs résultats
Le premier a trait au renforcement du tissu d'entreprises locales. Sur ce point, le communiqué informe que près de 40 entreprises ont été sélectionnées par le Programme et bénéficient d'un appui du Bureau de Mise à Niveau. Il ajoute que des séances d’appui à la formalisation, des formations et appuis-conseils ont par ailleurs été proposées à plus de 2000 porteurs de projets dans les différentes régions ciblées.
 
Le deuxième est relatif à l’élargissement de l'accès équitable à la formation professionnelle. A ce niveau, la même source fait savoir que 375  maîtres d'apprentissage ont été sélectionnés pour améliorer les conditions de formation dans leurs ateliers et près de 1800 jeunes ont démarré une formation par apprentissage ; 1 200 jeunes ont bénéficié de conseils à l'insertion ; 6 unités mobiles de formation sont acquises ; la construction de 3 nouveaux Centres de Formation a démarré, à Bounkiling, Goudiry, et Sédhiou ; 250 migrants de retour sont suivis dans leurs parcours de réintégration sociale et professionnelle.
 
Le troisième volet porte sur l’accompagnement des jeunes entrepreneurs vers l’accès au financement. Selon le texte, il est en phase de démarrage et ses activités permettront de former 3 000 jeunes à l’entrepreneuriat et de faire bénéficier près de 800 d’entre eux d’un appui financier. Ce volet accompagne déjà 625 jeunes dans leurs projets entrepreneuriaux.
 
Vient enfin le volet informer sur les opportunités économiques au Sénégal. Ici, il est envisagé une caravane d'information "Tekkifii" qui effectuera son 3ème parcours en janvier 2019 ; elle sillonnera les régions de Tambacounda et, pour la première fois, de Kédougou. Au travers d'animations (films, débats, concerts), cette caravane vise à promouvoir et valoriser les opportunités économiques locales et les réussites individuelles et proposer des alternatives à la migration irrégulière.
 
Pour rappel, le Programme "Développer l'emploi au Sénégal – Tekkifii" est financé à hauteur de 26 milliards de FCFA par le Fonds fiduciaire d’urgence de l'Union européenne pour l'Afrique, dont l'objectif est d'œuvrer pour la stabilité et de lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique.

Le Fonds soutient le développement des entreprises, la formation professionnelle et l'emploi des jeunes dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal. D'une durée de 4 ans, ce programme est déployé dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Louga, Saint-Louis, Tambacounda, Kédougou, et Matam.

Tous les partenaires appuient ce Programme. Il s’agit du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, du Ministère du Commerce, du Secteur Informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, du Bureau de Mise à Niveau des Entreprises (BMN), de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), de Agence Française de Développement (AFD), de l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement (LuxDev) ainsi que les ONG Positive Planet International et GRET.
 
 
Equonet




Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du 05 décembre 2018

(Equonet-Dakar) - Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 05 décembre 2018 à 10 heures, au Palais de la République.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

CABO VERDE : le gouvernement dévoile sa nouvelle Stratégie de développement durable

(Equonet-Dakar) - Le gouvernement du Cabo Verde va organiser sa première Conférence internationale ‘’Construire de nouveaux partenariats pour le développement durable du Cap-Vert’’ et un Forum sur les investissements au Cabo Verde afin de présenter à la communauté internationale et au secteur privé sa nouvelle Stratégie de développement durable (PEDS), annonce un communiqué de presse de la Banque mondiale. La même source précise que les deux évènements auront lieu les 11 et 12 décembre, respectivement au bureau de la Banque mondiale à Paris (France) et à la Chambre de commerce de Paris.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).