Connectez-vous S'inscrire

DEVELOPPER L’EMPLOI AU SENEGAL : les partenaires du programme étalent leurs résultats


Rédigé le 29 Novembre 2018 à 18:45 | 0 commentaire(s) modifié le 5 Décembre 2018 - 21:57


(Equonet.net) - Les différents partenaires du Programme ‘’ ’Développer l’Emploi au Sénégal – Tekkifii’’ ont présenté leurs résultats dans leurs domaines respectifs, depuis son lancement en mai 2017, annonce un communiqué de presse du Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique. Ces résultats portent sur quatre volets.


DEVELOPPER L’EMPLOI AU SENEGAL : les partenaires du programme étalent leurs résultats
Le premier a trait au renforcement du tissu d'entreprises locales. Sur ce point, le communiqué informe que près de 40 entreprises ont été sélectionnées par le Programme et bénéficient d'un appui du Bureau de Mise à Niveau. Il ajoute que des séances d’appui à la formalisation, des formations et appuis-conseils ont par ailleurs été proposées à plus de 2000 porteurs de projets dans les différentes régions ciblées.
 
Le deuxième est relatif à l’élargissement de l'accès équitable à la formation professionnelle. A ce niveau, la même source fait savoir que 375  maîtres d'apprentissage ont été sélectionnés pour améliorer les conditions de formation dans leurs ateliers et près de 1800 jeunes ont démarré une formation par apprentissage ; 1 200 jeunes ont bénéficié de conseils à l'insertion ; 6 unités mobiles de formation sont acquises ; la construction de 3 nouveaux Centres de Formation a démarré, à Bounkiling, Goudiry, et Sédhiou ; 250 migrants de retour sont suivis dans leurs parcours de réintégration sociale et professionnelle.
 
Le troisième volet porte sur l’accompagnement des jeunes entrepreneurs vers l’accès au financement. Selon le texte, il est en phase de démarrage et ses activités permettront de former 3 000 jeunes à l’entrepreneuriat et de faire bénéficier près de 800 d’entre eux d’un appui financier. Ce volet accompagne déjà 625 jeunes dans leurs projets entrepreneuriaux.
 
Vient enfin le volet informer sur les opportunités économiques au Sénégal. Ici, il est envisagé une caravane d'information "Tekkifii" qui effectuera son 3ème parcours en janvier 2019 ; elle sillonnera les régions de Tambacounda et, pour la première fois, de Kédougou. Au travers d'animations (films, débats, concerts), cette caravane vise à promouvoir et valoriser les opportunités économiques locales et les réussites individuelles et proposer des alternatives à la migration irrégulière.
 
Pour rappel, le Programme "Développer l'emploi au Sénégal – Tekkifii" est financé à hauteur de 26 milliards de FCFA par le Fonds fiduciaire d’urgence de l'Union européenne pour l'Afrique, dont l'objectif est d'œuvrer pour la stabilité et de lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique.

Le Fonds soutient le développement des entreprises, la formation professionnelle et l'emploi des jeunes dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal. D'une durée de 4 ans, ce programme est déployé dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Louga, Saint-Louis, Tambacounda, Kédougou, et Matam.

Tous les partenaires appuient ce Programme. Il s’agit du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, du Ministère du Commerce, du Secteur Informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, du Bureau de Mise à Niveau des Entreprises (BMN), de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), de Agence Française de Développement (AFD), de l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement (LuxDev) ainsi que les ONG Positive Planet International et GRET.
 
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 17 avril 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 17 avril 2019 le conseil des ministres.


Nominations

Akinwumi Adesina, le président de la BAD, se réjouit de la nomination d’Amadou Hott,

(Equonet-Dakar) - Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement (BAD) a exprimé sa joie suite à l’annonce de la nomination d’Amadou Hott, le vice-président de la BAD chargé de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte, au poste de ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Accroître l’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel

(Equonet-Dakar) - Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 17 avril dernier le Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP), financé à hauteur de 150 millions de dollars par des crédits et des dons de l’Association internationale de développement (IDA)* et par une subvention en soutien à la relance de 74,7 millions de dollars du Fonds pour les technologies propres, annonce un communiqué transmis à Equonet.


Actu d'Europe

Lourdes conséquences des tensions commerciales américaine, européenne et asiatique sur l’économie de l’Uemoa

(Equonet-Dakar) - Pour le mois de mars 2019, les économies de l'Union continueront de bénéficier du renforcement de la demande intérieure et des conditions financières stables, voire à la baisse.