Connectez-vous S'inscrire

Dakar abrite la 3ième édition de la Conférence internationale sur l’émergence économique en Afrique


Rédigé le 18 Décembre 2018 à 12:39 | 0 commentaire(s) modifié le 18 Décembre 2018 - 18:38


(Equonet-Dakar) - Le gouvernement du Sénégal a accepté d’organiser à Dakar la troisième édition de la CIEA (CIEA-III) en 2019 du 17 au 19 janvier 2019, a appris Equonet auprès des organisateurs.


Axée sur le thème ‘’l’émergence économique, le secteur privé et l’inclusion’’, la conférence de Dakar a pour objectif principal d’«approfondir le débat sur la robustesse de la croissance et l’inclusivité dans les plans d’émergence en Afrique à travers notamment, un meilleur positionnement du secteur privé soutenu par de solides partenariats avec l’Etat pour favoriser une croissance forte, résiliente, inclusive et valorise les potentialités de tous les territoires».

Il est prévu des communications qui seront présentées sur les trois thèmes suivants.

Le premier thème sera axé sur la « Promotion du secteur privé comme moteur de l’émergence : développement des champions nationaux et des investissements privés ». Les communications sur ce thème devront s’intéresser aux questions suivantes : Comment faire de l’investissement privé un moteur de la croissance économique et de la transformation structurelle ? Quels sont les enjeux et conditions du développement de champions nationaux ? Quels chemins innovants de partenariat entre l’Etat et le secteur privé ?
 
Le deuxième thème porte sur : « L’inclusivité comme gage de soutenabilité des dynamiques d’émergence». Les communications attendues devront traiter des questions suivantes : Emergence et inclusivité : quel secteur privé pour quels marchés ? Emergence, productivité du travail et création d’emplois : quels leviers pour le secteur privé ? Comment le secteur privé peut-il contribuer à la valorisation des potentialités territoriales ?
 
Le troisième thème porte sur : « Le partenariat entre think tanks et secteur privé ». Quels exemples de partenariats réussis entre think tanks, entreprises ou organisations patronales ? Quels enseignements en tirer pour le développement des relations entre chercheurs et décideurs privés ?
 
Les deux premières éditions de la Conférence internationale sur l’émergence économique en Afrique (CIEA) ont été organisées à Abidjan en 2015 et en 2017, à l’initiative de la Côte d’Ivoire. La première édition a porté sur les trois thèmes : i) l’Etat développementaliste et l’émergence, ii) les changements dans les modes de production et de consommation,  et iii) l’émergence et le développement humain. La deuxième édition a mis l’accent sur la gouvernance des institutions publiques et la transformation structurelle, inclusive et durable.
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 17 juillet 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République, son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé ce mercredi 17 juillet 2019, le Conseil des ministres. Outre l'hommage rendu à Ousmane Tanor Dieng, le président de la République a mis l'accent sur l'économie sociale et solidaire, l'environnement, l'agriculture et l'industrie.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 17 juillet 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République,, Macky Sall, a pris les décisions suivantes
au cours du conseil des ministres du mercredi 17 juillet 2019 :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

La Pme toulousaine Bonici signe une master-franchise avec le togolais Sodigaz

(Equonet-Dakar) - Avec 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et une croissance de près de 300 pour cent en trois ans, l’entreprise toulousaine Bonici poursuit sa stratégie d’expansion à la conquête de nouveaux territoires, annonce-t-elle dans un communiqué de presse transmis à Equonet.


Actu d'Europe

Les marchés mondiaux de location de voitures devraient atteindre 48.000 milliards FCFA en 2023

(Equonet-Dakar) - Le marché mondial de la location de voitures devrait passer de 62,0 milliards de dollars en 2018 à 82,8 milliards de dollars (environ 48.000 milliards FCFA) en 2023, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 5,9% pour la période 2018-2023, selon un rapport de Bcc Research, un cabinet d’étude et d’analyse de marché.