Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Des centaines de personnes remettent aux représentants parlementaires une pétition contre l'exploration pétrolière dans le plus ancien parc national d'Afrique


Rédigé le 24 Septembre 2021 à 21:54 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Septembre 2021 - 22:45


(Equonet-Dakar) - Les militants ont souligné les défis posés par l'exploration pétrolière dans le parc, pour l'environnement, les communautés locales, ainsi que les espèces menacées dans le parc.


Vendredi, des activistes environnementaux et des membres de la communauté en République Démocratique du Congo ont remis une pétition  aux parlementaires demandant l'arrêt de l'exploration pétrolière dans le parc national de Virunga, pour qu'ils la remettent au Président Félix Tshisekedi.

Selon un communiqué de presse transmis à equonet, les militants ont souligné les défis posés par l'exploration pétrolière dans le parc, pour l'environnement, les communautés locales, ainsi que les espèces menacées dans le parc. Virunga, le plus ancien parc national d'Afrique, est menacé depuis que le gouvernement a délivré des licences d'exploration pétrolière dans le parc.

Les activistes climatiques ont également organisé une projection du film «Virunga Zéro Fossile» récemment sorti, à l'Université libre de Pays du Grand Lac à Goma.  Le court métrage  qui a été diffusé par 350Africa.org le 30 juin 2021, mettait en scène des activistes climatiques exposant les dangers des activités d'exploration pétrolière dans le parc.

Déclarations

Christian Hounkannou de 350.org  a affirmé, « Le Parc national de Virunga est l'une des zones les plus diversifiées au monde en termes de biologie. Les activités d'exploration pétrolière dans le parc et ses environs pourraient endommager de façon permanente les riches écosystèmes et la biodiversité de la zone et avoir un impact négatif sur des centaines de milliers de membres des communautés dont les moyens de subsistance dépendent des ressources et activités du parc. Le gouvernement de la RDC doit donner la priorité à l'environnement et aux populations, plutôt que de favoriser les intérêts des sociétés titulaires de permis d'exploration. »

Pascal Mirindi de Extinction Rébellion a affirmé, « S'il est protégé, le parc favorisera la croissance économique de la zone et renforcera les communautés locales. Le gouvernement doit de ce fait agir dans l'intérêt de ses populations en les protégeant et en créant des opportunités qui sont favorables aux moyens de subsistance des communautés et qui protègent les ressources naturelles de la région. L'accès à une énergie propre fait partie du développement durable et les  engagements en matière d'atténuation des changements climatiques doivent orienter les efforts visant à développer des sources d'énergie renouvelables. »

Justin Mutabesha de AJVDC a affirmé : « Nous devons impérativement diligenter nos actions et appuyer l'effort de préservation des écosystèmes et l'accès à une énergie propre. La priorité du gouvernement devrait donc être de veiller à ce qu'aucune activité pétrolière ou pollution n'ait lieu dans Virunga et d'accélérer la mise en place de moyens de subsistance durables pour les populations et les écosystèmes de la région. »

Le parc national de Virunga pourrait être vendu aux enchères dans le cadre d'une nouvelle série de permis d'exploitation pétrolière, mettant ainsi en péril non seulement des espèces menacées, mais aussi la source de revenus de nombreuses communautés locales, selon communiqué de presse.

 

Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies