Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Doing business 2016 : les mesures qui ont valu les lauriers au Sénégal


Rédigé le 28 Octobre 2015 à 20:47 | 0 commentaire(s) modifié le 30 Octobre 2015 - 13:34


Ecofinance.sn (Dakar) - Le Sénégal conserve sa place pour la deuxième année consécutive, dans le Top 10 des meilleurs réformateurs au monde grâce aux sept principales mesures du gouvernement.


Au milieu, Amadou Bâ président le lancement du rapport Doing business 2016.
Au milieu, Amadou Bâ président le lancement du rapport Doing business 2016.
Si le Sénégal conserve sa place pour la deuxième année consécutive, dans le Top 10 des meilleurs réformateurs au monde, c’est grâce aux sept principales mesures gouvernementales visant à améliorer le climat des affaires et qui ont valu aux pouvoirs publics ces lauriers.
 
Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ est revenu sur ces mesures au cours du lancement du rapport Doing business 2016 dont il a présidé aujourd’hui la cérémonie au siège de la Banque mondiale à Dakar.
 
Il s’agit, dit-il, de «la facilitation dans la création d’entreprise, à travers une forte réduction du capital minimum ; la mise en place d’un guichet unique pour le raccordement des petites et moyennes entreprises (Pme) à l’électricité, la baisse de moitié de l’avance consommation ainsi que la réduction du temps de délivrance des autorisations de traversée de chaussée ; l’allégement des charges de transfert de propriété par la baisse de moitié des droits d’enregistrement qui sont passés de 10 à 5 pour cent ; et enfin, l’adoption du décret sur la médiation et la conciliation pour la promotion des organes et instruments de jugements alternatifs dans le cadre de l’exécution des contrats».
.
Pour le ministre, ce classement est considéré comme un encouragement à rester sur la bonne voie tracée par le Plan Sénégal émergent (Pse), en matière d’amélioration de l’environnement des affaires.
 

Maintenir le cap des réformes

Doing business 2016 : les mesures qui ont valu les lauriers au Sénégal
Mais le Sénégal ne compte pas dormir sur ces lauriers. Il entend rester dans cette dynamique, ainsi que l’a souligné M. Bâ.
 
«Nous devons maintenir le cap des réformes visant à améliorer l’environnement des affaires, pour une mise en œuvre adéquate du Pse. Certaines réformes connaissent un début de mise en œuvre et n’ont pas été prises en compte dans ce rapport. Nous allons poursuivre ces efforts en 2016», a-t-il indiqué.
 
Et le ministre de rappeler les 17 réformes clés que comporte le Pse. Ainsi, il cité notamment la réforme de l’environnement des affaires et de la compétitivité avec la mise en œuvre du Programme de réformes de l’environnement des affaires et de la compétitivité (Preac) ; la réforme des finances publiques avec la transposition des nouvelles directives de l’Uemoa dans ce domaine ; la réforme du secteur de l’énergie.
 
«Nous avons beaucoup investi dans la production d’électricité et nous sommes déterminés à améliorer sa distribution, tout en réduisant son coût d’ici à 2016», a-t-il souligné.
 
Pour le ministre, ce rapport 2016 est un indicateur de la mise en œuvre du Pse dans l’amélioration de l’environnement des affaires. Une occasion saisie par Amadou Bâ pour encourager les administrations qui ont mis en œuvre ces réformes à poursuivre leurs efforts.
 
Yaye Rokhya GAYE




Dans la même rubrique :
< >

Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies