Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



ÉCONOMIE DES ÉTOILES DES MÉDIAS SOCIAUX: de nouvelles preuves sur ce qui fait la popularité et le succès sur YouTube


Rédigé le 16 Avril 2019 à 15:14 commentaire(s) modifié le 16 Avril 2019 - 20:59


(Equonet-Dakar) - Les vedettes de médias sociaux tels que YouTube doivent trouver un juste équilibre pour maintenir et accroître leur popularité: télécharger suffisamment de nouveaux documents pour les consommateurs «instables», sans mettre l'accent sur leur auditoire «attentif» avec trop de téléchargements.


C’est l’une des conclusions des nouvelles recherches d’Oliver Budzinski et Sophia Gaenssle, qui seront présentées à la conférence annuelle de la Royal Economic Society à l’Université de Warwick en avril 2019. Leur étude montre qu’une certaine activité influence positivement le succès, une grande partie du contenu a un impact négatif, pouvant conduire à une surcharge d'informations.

Un nouveau type de superstar a émergé avec la pertinence croissante des médias sociaux tels que YouTube ou Instagram: les stars des médias sociaux ou ce qu'on appelle les influenceurs. Selon Forbes News, les 10 premiers utilisateurs de YouTube en 2018 ont totalisé 180,5 millions de dollars, soit une augmentation de 42% par rapport à l'année précédente.

La portée croissante, le pouvoir économique et l'influence sociale de ces stars ont également attiré l'attention des économistes des médias. Cette recherche se concentre sur le nouveau phénomène star et analyse les facteurs de succès d'un point de vue économique.

Les auteurs étudient 200 YouTubers dans quatre catégories différentes: jeux; Personnes et blogs; Comment styliser; et comédie. Tout n'est pas nouveau dans le monde des médias sociaux: certains facteurs de succès qui ont alimenté la popularité des stars dans les médias traditionnels restent pertinents pour les stars des médias sociaux.

Les succès antérieurs influencent considérablement le succès actuel des vedettes des médias sociaux, faisant de la survie sur le marché un facteur crucial. De plus, les grandes stars peuvent utiliser le succès antérieur pour accroître leur notoriété par rapport aux stars de rang moyen. En raison des effets de mouvement, ils peuvent étendre leur avance et leur boule de neige dans la célébrité.

Mais il y a aussi de nouveaux facteurs de l'ère numérique. Contrairement aux stars des médias traditionnels, les stars des médias sociaux peuvent influer sur leur popularité par des comportements de téléchargement spécifiques. Sur Internet, l'attention du consommateur est instable et rare, car une personne ne peut traiter qu'un nombre limité d'informations par unité de temps et qu'un contenu alternatif est à portée de clic.

Ainsi, les vedettes des médias sociaux doivent veiller à rester actives de manière continue et fiable et à fournir suffisamment d’informations aux consommateurs (attentifs), tout en ne stressant pas leur public (attentif) avec trop de téléchargements.

L’étude a mis en évidence des preuves empiriques de l’influence positive d’une certaine activité sur le succès, alors qu’un excès de contenu avait un impact négatif pouvant entraîner une surcharge d’information. Attirer l'attention représente un obstacle à l'entrée sur les marchés riches en informations, tels que les médias sociaux, et fait de la création et de la maintenance d'un public à long terme une tâche permanente.
 
Equonet


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies