Economie : Gain de compétitivité au mois de juin 2017


Rédigé le 9 Aout 2017 à 11:33 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Aout 2017 11:55


Selon la DPEE, la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est améliorée de 1,8% durant le mois de juin 2017, en variation mensuelle, du fait du différentiel d’inflation favorable (-2,7%), atténué, toutefois, par l’effet de l’appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires (+0,9%).




 ( Ecofinance.sn Dakar ) - Face aux pays membres de la zone UEMOA, les gains de compétitivité sont ressortis à 0,1%, en rythme mensuel, sous l’effet du différentiel d’inflation favorable. En revanche, par rapport aux pays partenaires membres de la zone euro, il a été relevé des pertes de compétitivité de 0,3% sur la période, traduisant exclusivement l’effet défavorable du différentiel d’inflation (+0,3%). 

En glissement annuel, la compétitivité de l’économie s’est détériorée de 1,2%, en raison de l’appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux (+4,3%), malgré le différentiel d’inflation favorable (-3,1%). 

En moyenne sur les six (6) premiers mois de 2017, des pertes de compétitivité de 2,4% sont également relevées par rapport à la même période de 2016. Celles-ci traduisent l’effet de l’appréciation du franc CFA (+4,0%) en ligne avec le raffermissement de l’euro par rapport aux monnaies des pays partenaires, atténué, cependant, par le différentiel d’inflation favorable (2,6%). 


Dans la même rubrique :