Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Electricité-Gaz-Sénégal : Karpowership obtient un crédit pour démarrer l’exploitation des 235 MW du Powership


Rédigé le 23 Avril 2021 à 15:03 | 0 commentaire(s) modifié le 26 Avril 2021 - 01:11

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Karpowership a reçu un financement devant lui permettre d’exploiter son Powership de 235 MW stationné au large de Dakar depuis août 2019.


Karpowership peut maintenant démarrer l’exploitation des 235 MW du Powership stationné au large de Dakar depuis août 2019. Selon un communiqué de presse transmis à equonet,  il a reçu un financement de 60 millions de dollars de la MCB (www.MCB.mu) devant lui permettre de commencer les travaux du projet qui vise à améliorer le taux d’électrification national. Il s’agit d’un crédit syndiqué pour le financement de projets, en faveur de Karpowership. Le communiqué signale que la MCB est l’arrangeur principal co-mandaté de cette facilité d’un montant total de USD 140 millions avec le niveau d’engagement de prêt le plus élevé.
 
Le Powership contribue à environ 15% de l’approvisionnement en électricité du Sénégal. Selon l’Africa Energy Outlook 2019, le taux d'électrification du pays était de 69% en 2018, avec un taux de 92% en milieu urbain et de 42% seulement en milieu rural. Conformément au Plan Sénégal Emergent du gouvernement, une feuille de route nationale adoptée en 2014, l'état ambitionne d'augmenter le taux d'électrification du pays à 100% d'ici 2025, tout en se concentrant sur la réduction des coûts de production d'électricité, en amenuisant sa dépendance aux combustibles liquides importés et en augmentant l'accès à l'électricité dans les zones rurales. La fourniture d’électricité hors des zones urbaines est directement en ligne avec l’Objectif de Développement Durable (ODD) n ° 7 de la charte des Nations Unies sur le développement durable.

Le Powership remplacera bientôt le fioul lourd par du gaz pour la production d’électricité. Ce changement de combustible devrait entraîner une réduction substantielle de la facture énergétique du Sénégal, avec un effet positif sur le coût de l'électricité, conformément au Plan Sénégal Emergent. Première centrale électrique alimentée au gaz, le Powership pose la première pierre du plan de diversification du mix énergétique au Sénégal.
 
De plus, l'utilisation du gaz devrait permettre au pays de réduire ses émissions de carbone dans le cadre de l'ODD no. 13 sur le changement climatique. Le pays ambitionne de passer principalement au gaz naturel pour sa principale source de production d’électricité d’ici 2035, réduisant ainsi davantage le facteur d’émission du réseau national.

La transition énergétique du Powership est facilitée par une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU). Après des essais réussis en mer, le FSRU a quitté Singapour et devrait se rendre au Sénégal dans les semaines à venir. La FSRU est une entreprise de KARMOL qui est un joint-venture entre Karpowership et Mitsui O.S.K Lines Ltd.
 
Commentant ce financement de projet syndiqué du Powership et la forte implication de la MCB au sein du projet, M. Zaahir Sulliman, Head of Specialised Finance à la MCB déclare: « Nous sommes fiers de contribuer au plan d’accès universel à l’électricité du Sénégal et à sa transition d’une dépendance du fioul lourd vers le GNL pour sa production d'électricité. Cet engagement s'inscrit dans le cadre de Success Beyond Numbers, la stratégie de développement durable de MCB Group, qui consiste à aligner le développement commercial, le progrès socio-économique et la rentabilité avec la notion de durabilité ».

M. Sulliman souligne : « La MCB est consciente de sa responsabilité face à l'urgence climatique et s'est engagée, d'ici 2022, à cesser le financement de nouvelles centrales à charbon ainsi que le commerce du charbon tant thermique que métallurgique. Le financement de Karpowership au Sénégal est un premier pas dans cette direction. Nous nous réjouissons de pouvoir augmenter notre participation dans des projets qui favorisent la production d'énergie pour améliorer le niveau de vie des populations, tout en atténuant l’impact sur le climat ».



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies