Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, mines, énergies au Sénégal et en Afrique
Equonet.net : actualité économique, financière, écologique au Sénégal et en Afrique
Web média de veille et d'alerte sur la gouvernance des ressources extractives au Sénégal et en Afrique

Découvrez comment tester les connexions Internet au Sénégal.



Exploitation du pétrole et du gaz : le secteur privé sénégalais invité à s'investir pour acquérir des parts de blocs


Rédigé le 13 Janvier 2023 à 19:59 commentaire(s) modifié le 26 Janvier 2023 - 14:49


(Equonet-Dakar) - Dans la perspective de la production des premiers barils de pétrole et des premiers mètres cubes de gaz, le ministre sénégalais du Pétrole et des Energies a invité les investisseurs sénégalais à s'activer pour obtenir des parts de marchés.


La ministre du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima, a invité les sénégalais à investir dans le secteur extractif. "Nous entrons, cette année, dans une phase décisive, avec la production des premiers barils de pétrole et des premiers mètres cubes de gaz, respectivement dans le cadre des projets de Sangomar et de GTA. C'est pourquoi j'invite les investisseurs sénégalais à chercher de l’argent pour pouvoir acquérir des parts de blocs dans le secteur pétro-gazier", a-t-elle déclaré.

Mme le ministre présidait la quatrième édition de la table ronde sur le thème 
"Quelles stratégies pour construire les passerelles de la transition énergétique autour de l'exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal ?

Elle a été organisée par L'Observatoire de suivi des indicateurs de développement économique en Afrique (Osidea) a organisé hier, en partenariat avec le ministère du Pétrole et des Énergies.

"Pour ce secteur, le plus important, c'est l'accès aux financements et de pouvoir capter ces marchés et de revoir aussi les termes, parce qu’on ne peut pas dire que toutes les sociétés sont des sociétés sénégalaises, alors que parfois, ce sont des sociétés étrangères qui captent les marchés. Il faudra s'assurer que 40 pour cent de ces sociétés sont détenues par des Sénégalais, pour que ces ressources restent dans le pays", a-t-elle ajouté.
Djeylany Rassoul


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Appels d'offres






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.