Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Financement des économies : La BNDE invite les établissements financiers à s’inspirer de son modèle


Rédigé le 9 Février 2018 à 15:09 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Février 2018 - 15:45


L’innovation dans le financement : le rôle de la BNDE du Sénégal dans le financement de l’économie. C’est sur ce thème que son directeur général M. Thierno Seydou Nourou Sy a axé son intervention lors de ce panel tenu dans le cadre du Forum des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique, qui se tient à Dakar les 8 et 9 février 2018. Ce, pour donner en exemple les dispositifs de sa banque pour le soutien et l’accompagnement des économies africaines.




(Ecofinance.snDakar) - « Nos économies sont sous financées », a d’emblée constaté le directeur général de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE), M. Thierno Seydou Nourou Sy. Il a fait ce constat à juste raison, puisqu’en Afrique plus de 90 % du tissu économique sont occupés par le secteur informel. Or, les banques et institutions financières classiques rechignent à financer ces entreprises. A juste titre, disent les banquiers, qui pour soutenir un projet exige une certaine garantie. 
« C’est pourquoi, le gouvernement du Sénégal, a assigné à la BNDE une mission de soutien et d’accompagnement des PME », a déclaré M. Sy, dans sa communication. 
En Afrique subsaharienne, le financement des PME est dérisoire, a encore ajouté, le patron de la BNDE. Pan important de nos économies, elles ne représentent que 28 % du PIB, alors qu’au Maghreb ce taux est de 60 %, pendant qu’en Asie, il est de 140 %. 
Pour inverser la tendance, le gouvernement a opté pour un modèle de financement innovant. C’est pourquoi, a dit M. Sy, « le Sénégal a mis en place une palette de moyens que sont, entre autres, un fonds de garantie, le FONGIP, un fonds souverain d’investissements stratégiques, le FONSIS ou encore une agence de promotion des exportations, ESEPEX, de même que des outils d’encadrement et de soutien à l’entreprenariat comme l’Agence de développement et d’encadrement des PME, l’ADEPME. » 
Mais au-delà des efforts consentis par l’Etat, le directeur général de la BNDE appelle le secteur bancaire à prendre en charge les réalités économiques des pays d’Afrique au sud du Sahara afin que leurs dispositifs intègrent davantage les besoins des PME. 
Au niveau de la BNDE, un dispositif de préfinancement de la commande publique a d’ailleurs été mis en place. « Un dispositif qui a permis de financer à hauteur de 28 % les PME pour un accès aux marchés publics », a rappelé M. Sy. Il invite par ailleurs les établissements financiers à rivaliser d’ingéniosité dans l’innovation, par la mise en place de nouveaux canaux de distribution tels que le digital,  le mobile ou encore l’agency banking. Mieux, a-t-il ajouté, « il faut également une ingénierie des produits et services qui mettent l’accent sur l’approche chaine de valeur, gage, selon lui, d’une meilleure viabilité des investissements. »



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies