Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Financement du commerce vert dans un monde en mutation


Rédigé le 10 Octobre 2019 à 19:37 | 0 commentaire(s) modifié le 14 Octobre 2019 - 18:49


(Equonet-Dakar) - Le monde fait face à des défis sans précédent, qui nécessitent une approche multidimensionnelle. Le financement du commerce peut apporter une contribution importante en apportant un soutien indispensable aux investissements dans les technologies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique et à la fourniture de technologies d'adaptation ainsi qu'au transfert mondial de technologies permettant de lutter contre le changement climatique.


Lors du forum public de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, une délégation de la BERD a expliqué comment la Banque accélérait ce processus.

«Nous sommes fiers de notre rôle de pionnier dans la facilitation de l'accès au financement du commerce et dans la promotion des économies vertes. L’économie verte n’est plus seulement une nécessité environnementale, cela a aussi un sens économique. Grâce à son programme de facilitation des échanges écologiques, la BERD peut offrir l'accès à un vaste réseau de banques bien établi pour financer la fourniture transfrontalière de technologies vertes essentielles», a déclaré Francis Malige, directeur général des institutions financières à la BERD.

Dans le cadre de sa transition vers l' économie verte (GET) approche  la BERD soutient ses pays d'opérations à faible émission de carbone et de construire des économies résilientes climatiques. La Banque est en passe d'atteindre son objectif d'augmenter le financement vert à 40% de son volume d'affaires annuel d'ici 2020. À ce jour, la BERD a signé 30 milliards d'euros d'investissements verts, financé plus de 1600 projets verts et réduit de plus de 100 millions tonnes d'émissions de carbone.

Le programme de facilitation des échanges écologiques (PTF) fait partie du soutien au commerce de la BERD visant à promouvoir le commerce extérieur vers, depuis et entre les pays dans lesquels elle investit. La BERD fournit des garanties aux banques de confirmation étrangères afin d'atténuer les risques liés aux échanges transfrontaliers et alloue des avances de fonds à court terme à certaines banques et sociétés d'affacturage situées dans les régions de la BERD afin de les prêter à des exportateurs, importateurs et distributeurs locaux.

Le PTF vert primé  finance et soutient l'introduction et l'utilisation de technologies vertes, qui doivent souvent être importées dans les régions de la BERD. À ce jour, la BERD a financé plus de 425 millions d'euros en financement du commerce vert. Près de 600 transactions Green TFP ont été financées dans 15 pays d'opérations de la BERD, entraînant des économies d'énergie annuelles de 733 130 MWh, des économies d'eau de 1 618 025 m 3 et des réductions d'émissions de 310 728 tonnes d' équivalent CO 2 .

Ces efforts, qui peuvent être reproduits dans d’autres régions, devraient aboutir à une meilleure adaptation au changement climatique et à une transition plus rapide vers une économie sobre en carbone.

Cette année, le Forum public de l’OMC met l’accent sur le rôle que peuvent jouer les jeunes du Millénaire pour la protection de l’environnement et les représentants de la génération Z peuvent contribuer à relever les défis à venir. Ils sont essentiels pour façonner l'avenir du commerce mondial et pour intégrer et développer le commerce des technologies vertes.

L'OMC est la seule organisation internationale mondiale s'occupant des règles du commerce entre les nations. Son forum public est le plus grand événement annuel de sensibilisation de l'OMC, offrant aux participants une plateforme pour discuter des derniers développements du commerce mondial et des moyens de renforcer le système commercial multilatéral. La BERD participe régulièrement aux forums publics de l'OMC et aux examens globaux de l'Aide pour le commerce.
 
Maria Mogilnaya/Berd/Participatif



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies