France : le tarif des péages risque de grimper en 2019


Rédigé le 9 Aout 2018 à 13:02 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Aout 2018 20:34



(Ecofinance.sn – Dakar) - Automobilistes, préparez-vous à mettre la main au portefeuille l’an prochain ! Selon le site Capital.fr, les tarifs des péages devraient, en effet, connaître une augmentation importante en 2019 du fait de l’effet conjugué de plusieurs décisions des gouvernements précédents.

Au total, l'augmentation pourrait atteindre, selon les calculs du site français, 1,08 à 2,19%, au sein des principaux réseaux qui représentent 95% des autoroutes. A titre de comparaison, au niveau national, l'augmentation moyenne des péages en 2018 s'est élevée à 1,55%. Mais elle comprenait un rattrapage de “loyer” dû par les sociétés d’autoroutes à l’Etat. Sans ce dispositif, la hausse s’élevait à 0,88%.

Pourquoi une telle hausse en 2019 ? D’abord car un nouveau plan d’investissement de 700 millions d’euros voulu par François Hollande a été validé par le Conseil d’Etat au début du mois d’août. Il prévoit la construction ou l’aménagement d’échangeurs, des travaux environnementaux, et la création de places de covoiturage près des autoroutes.

Et contrairement au précédent plan de relance, ce sont cette fois les collectivités locales, donc les contribuables, et les automobilistes via une hausse des péages, qui seront appelés à financer tout ça. L’impact sur les tarifs est estimé entre +0,1 à +0,4% durant les trois prochaines années, d’après les chiffres donnés par le ministère des Transports au (...) 
Cliquez ici pour voir la suite
Yaye Rokhaya Ndiaye


Dans la même rubrique :