Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Jeux Olympiques : quand sport rime avec tourisme


Rédigé le 22 Août 2016 à 12:48 | 0 commentaire(s) modifié le 22 Août 2016 - 18:08


Ecofinance.sn (Dakar) - Au-delà du sport, les Jeux olympiques sont aussi pour beaucoup de pays l’occasion de promouvoir leurs attraits touristiques.


Jeux Olympiques : quand sport rime avec tourisme

Depuis sa rénovation en 1894, par le baron Pierre de Coubertin qui fonda le Comité International Olympique, les Jeux Olympiques sont devenus une manifestation d’envergure mondiale. Tous les quatre ans, un pays est choisi pour abriter ces olympiades auxquelles prennent par des milliers de sportifs venus de plus de 200 pays. Mais au-delà du sport, les Jeux Olympiques sont aussi pour beaucoup de pays l’occasion de promouvoir leurs attraits touristiques.
 
 

Plus qu’une simple manifestation sportive, les Jeux Olympiques ont également un impact important sur la vie sociale, économique du pays qui les accueille. Les (Jeux Olympiques) ne durent en principe que deux semaines, certes, mais sa préparation débute plusieurs années à l’avance et nécessite des dépenses d’investissement considérables.

Il faut donc trouver les moyens de rentabiliser les dépenses effectuées, pas souvent évident, aussi le secteur touristique est mis en avant. Dans le cas de Rio 2016, les autorités brésiliennes, en ont profité pour relancer un secteur qui traverse de grandes difficultés. Une véritable opération de charme pour faire oublier l’étiquette de ville de « grand banditisme » qui colle souvent à la deuxième ville du Brésil.

«Pour ces olympiades en terre brésilienne, la contribution du tourisme a été pris au sérieux. Les autorités ont mis de grands moyens pour améliorer la sécurité, mais aussi pour montrer au monde la beauté de l’architecture, des monuments sans oublier les baies et plages de Rio de Janeiro. C’est une opération de charme qui apportera j’en suis certain ses fruits à moyen terme. Il va falloir maintenir ce niveau de sécurité et de propreté après les JO pour attirer davantage les touristes», explique Paul Midy, CEO de Jumia Travel. 

 

 

Le sport étant devenu l’un des rares moments de communion des peuples dans un monde en crise, un grand événement sportif représente une possibilité d’acquérir une visibilité internationale pour la une ville, voir le pays qui l’abrite, c’est donc le moyen de se vendre, car durant cet instant tous les projecteurs sont tournés vers le pays, sans oublier le nombre de médias importants qui font le déplacement. Un tel rassemblement profite directement au tourisme en général et à l’hôtellerie en particulier, ainsi qu’à d’autres secteurs comme celui de l’emploi ou de la construction. Outre les infrastructures sportives, touristiques et autres qu’ils lèguent, ils sont la preuve de la capacité de la ville à accueillir des événements majeurs de classe internationale (conférences, séminaires, colloques…).
 
 

 

Après les JO, il y’a le tourisme, si la promotion des atouts ont été bien menées, le pays connaît généralement durant les mois et années avenirs une forte influence de curieux désireux eux aussi de découvrir ce qu’ils ont vu à la télévision durant les olympiades. Le grand défi pour les autorités est de maintenir les infrastructures qui nécessitent souvent de gros moyens pour l’entretien.

Ismael Kambell/rédacteur participant



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies