Connectez-vous S'inscrire

La Banque européenne de reconstruction et de développement développe les marchés financiers en Tunisie


Rédigé le 24 Septembre 2019 à 20:17 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Septembre 2019 - 13:24


(Equonet-Dakar) - Bâtir un marché des capitaux solide signifie bâtir une économie plus forte. La BERD aide les autorités tunisiennes à créer un marché des capitaux capable de fournir aux entreprises locales un meilleur accès à diverses sources de financement pour financer et développer leurs activités.


La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) et le ministère tunisien des Finances ont présenté aujourd'hui à Tunis les premiers résultats d'un examen du cadre juridique et réglementaire en vigueur et d'une feuille de route des prochaines étapes en vue de réformes globales. L'adoption d'un nouveau cadre juridique est prévue pour le premier trimestre de 2021.

La feuille de route décrit les domaines à réformer. Ils incluent le renforcement de la mission et des pouvoirs du régulateur, la mise à jour des activités sous licence des courtiers et des conseillers financiers et la mise en conformité de l'environnement des produits dérivés et des contrats de mise en pension conformément aux normes internationales. Sur le plan juridique, une modernisation du régime des offres publiques, une mise à niveau de la réglementation en matière de titrisation et la création d’une législation sur les obligations sécurisées visent à élargir la diversité et l’attractivité du marché des capitaux local.

En conséquence, les entreprises locales bénéficieront non seulement d’un meilleur accès au financement, mais également d’un environnement plus sûr.

Christelle Fink, directrice associée du développement de la monnaie locale et des marchés de capitaux de la BERD dans la région méridionale et orientale de la Méditerranée, a déclaré: «Le développement des marchés de capitaux locaux en Tunisie et l'élargissement de la gamme d'instruments financiers constituent l'une des priorités de la Banque dans le pays. La BERD est la principale IFI en matière de fourniture de prêts en dinar tunisien, améliorant l'accès des PME aux PME en monnaie locale à un prix abordable et renforçant la résilience de l'économie locale. "

La BERD est un investisseur international de premier plan en Tunisie et associe financement et engagement politique. Le développement du secteur privé est l'une des priorités de la Banque dans le pays. À ce jour, la BERD a investi 869 millions d'euros depuis le début de ses opérations en Tunisie en 2012 et fourni une assistance technique à près de 800 PME, dont les deux tiers se trouvent dans des zones reculées.
Nibal Zgheib



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République a présidé la réunion du Conseil des Ministres, ce mercredi 16 octobre 2019, à 10 heures, au Palais de République. En autres sujets abordés, figurent le Magal de Touba, les collectivités territoriales, les infrastructures ferroviaires et routièrs, etc.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République du Sénégal a pris les décisions suivantes au cours du conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2019 qui a examiné et adoptés des textes législatifs et réglementaires :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

La Banque européenne de reconstruction et de développement développe les marchés financiers en Tunisie

(Equonet-Dakar) - Bâtir un marché des capitaux solide signifie bâtir une économie plus forte. La BERD aide les autorités tunisiennes à créer un marché des capitaux capable de fournir aux entreprises locales un meilleur accès à diverses sources de financement pour financer et développer leurs activités.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.