Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



La Belgique engage 2 millions d'euros pour renforcer les travaux sur le commerce inclusif et durable en Afrique


Rédigé le 27 Février 2019 à 17:15 | 0 commentaire(s) modifié le 28 Février 2019 - 13:12


(Equonet-Dakar) - Le gouvernement du Royaume de Belgique s'est engagé hier, mardi 26 février, à fournir un financement de 2 millions d'euros pour soutenir les travaux du Centre du commerce international en 2019 et 2020 relatifs au commerce inclusif et durable, en particulier en Afrique, annonce un communiqué de presse.


Selon les termes de l'accord, signé à Genève par le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Affaires européennes de Belgique, Didier Reynders, et la directrice exécutive du Centre du commerce international, Arancha González, le financement belge soutiendra les efforts du Centre du commerce international visant à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable. Objectifs de développement  à l'horizon 2030.

Le financement belge sera aligné sur le soutien continu du pays au développement de la compétitivité du secteur privé dans les pays en développement, permettant ainsi aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) d'exploiter pleinement les avantages du commerce international. 

Outre sa focalisation sur le commerce inclusif - pour les femmes et les jeunes en particulier -, la contribution de la Belgique aidera également le Centre du commerce international à renforcer son soutien à la préparation du commerce électronique des pays africains, en vue de créer de nouvelles opportunités commerciales, permettant aux entreprises d'atteindre de nouveaux marchés et aider à connecter les MPME aux chaînes de valeur mondiales.

"Le Centre du commerce international est reconnaissant de la confiance renouvelée du gouvernement belge dans notre travail consistant à utiliser le commerce pour sortir les gens de la pauvreté", a déclaré la directrice exécutive du Centre du commerce international, Arancha González. "Nous sommes impatients de nous associer à la Belgique pour renforcer notre objectif commun visant à assurer une plus grande inclusivité des femmes et des jeunes dans le commerce en Afrique.

Didier Reynders, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Affaires européennes de Belgique, a déclaré: "Encourager un commerce inclusif est une priorité essentielle de notre politique commerciale. Le partenariat conclu avec le Centre du commerce international conclu aujourd'hui constitue un instrument important pour que cela se produise en Afrique». 
 
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies