Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



La Fao propose des outils pratiques pour favoriser le piégeage du carbone organique dans les sols


Rédigé le 8 Septembre 2021 à 22:34 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Septembre 2021 - 18:19


(Equonet-Dakar) - Pour le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, la santé des sols a une influence déterminante sur la durabilité des systèmes agroalimentaires.


L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a inauguré aujourd’hui deux outils pratiques conçus pour favoriser le maintien et le piégeage du carbone organique dans les sols, qui sont l’un des piliers de l’action climatique, annonce un communiqué de presse transmis à equonet.

Lors du piégeage du carbone, le dioxyde de carbone est stocké hors de l’atmosphère, sous la forme de carbone organique du sol. La séquestration du CO2 dans les sols est considérée comme un moyen efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les sols riches en carbone, plus fertiles et en meilleure santé, peuvent être un atout pour les agriculteurs et contribuer à l’accomplissement des cibles de l’Accord de Paris  sur le changement climatique et des objectifs de développement durable.

Les deux produits dévoilés aujourd’hui ont été créés dans le cadre du Mécanisme de reconstitution du carbone organique des sols au niveau mondial (RECSOIL). Il s’agit d’une carte du monde  indiquant les lieux où le CO2 peut être stocké dans les sols et en quelles quantités (GSOCseq) et d’un manuel technique  de bonnes pratiques concernant le piégeage et le maintien des stocks de carbone organique du sol.

«Nous devons chercher des moyens novateurs de transformer nos systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, inclusifs, résilients et durables. La santé des sols est essentielle à cet égard», a affirmé le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, à la séance d’ouverture de la neuvième Assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols. 

L’Assemblée plénière, organe de décision du Partenariat, est l’enceinte où sont prises les décisions stratégiques destinées à faire avancer les activités mondiales en rapport avec les sols. La session se tient en ligne du 8 au 10 septembre, en amont de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques  (COP26), qui se déroulera cette année à Glasgow. D’autres intervenants importants y ont pris part à distance en raison de la pandémie de covid-19, dont le Secrétaire chargé de l’agriculture et du développement rural du Mexique, M. Víctor Manuel Villalobos Arámbula.

Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies