Connectez-vous S'inscrire

La MIGA et la BERD renforcent leur engagement en faveur de la coopération


Rédigé le 30 Avril 2019 à 20:38 | 0 commentaire(s) modifié le 30 Avril 2019 - 20:43


(Equonet-Dakar) - La MIGA, la branche assurance contre les risques politiques du groupe de la Banque mondiale, et la banque de développement multilatérale, la BERD, ont convenu de coopérer plus étroitement dans le but d'accroître le flux des investissements du secteur privé dans les économies émergentes, conformément aux objectifs de développement fixés pour 2030.


Selon un communiqué transmis à Equonet, les deux institutions ont signé aujourd'hui un protocole d'accord prévoyant une coopération accrue et l'utilisation des produits financiers respectifs des institutions dans le cadre de projets communs. Ces produits peuvent inclure l’assurance contre les risques politiques et le rehaussement de crédit, ainsi que des produits d’emprunt, d’équité, de garantie et de partage des risques.
 
Le protocole d'accord prévoit également un engagement en faveur d'une coopération renforcée pour l'identification de nouveaux projets, tout en renforçant les liens entre les deux institutions et les investisseurs potentiels du secteur privé. Le protocole d'accord appelle en outre à une plus grande coordination à toutes les étapes d'un projet, du marketing à la souscription et à la mise en œuvre.
 
«Je suis ravi de renouveler notre engagement de renforcer la coopération avec la BERD», a déclaré Keiko Honda, PDG de la MIGA. «Ce mémorandum d'accord oriente la voie vers davantage de capitaux et d'investissements privés dans les pays membres de la BERD.»
 
Pour aider à encourager davantage d'investissements privés dans les pays en développement, le groupe de personnalités éminentes créé par le G20 a recommandé à la MIGA de collaborer plus étroitement avec les autres banques multilatérales de développement, et ce protocole d'accord contribue à la réalisation de cet agenda.
 
«La MIGA et la BERD ont déjà collaboré pour utiliser des garanties et des produits financiers de manière innovante», a déclaré Suma Chakrabarti, président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.   "Nous pensons que nos deux institutions sont complémentaires et le mémorandum d'accord va renforcer notre coopération et donner une impulsion supplémentaire."
 
Le PPP de l’Hôpital d’Elazig dans l’est de la Turquie  est un exemple réussi de coopération : une garantie de la MIGA visant à soutenir une obligation d’entreprise de 288 millions d’euros a permis de séparer les risques liés aux projets et aux emprunts souverains, attirant ainsi un groupe d’investisseurs à financer le projet de  construction et exploitation d'un nouvel hôpital. 
 
La garantie de 20 ans, associée à une facilité de liquidité fournie par la BERD, a conduit Moody's à attribuer à l'obligation une notation «investment grade» de Baa2, surpassant ainsi la notation souveraine du gouvernement du pays hôte. La nouvelle notation a entraîné une réduction des coûts de financement pour les investisseurs du projet. Le soutien de la MIGA et de la BERD était essentiel pour attirer des investisseurs à long terme.
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République a présidé la réunion du Conseil des Ministres, ce mercredi 16 octobre 2019, à 10 heures, au Palais de République. En autres sujets abordés, figurent le Magal de Touba, les collectivités territoriales, les infrastructures ferroviaires et routièrs, etc.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République du Sénégal a pris les décisions suivantes au cours du conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2019 qui a examiné et adoptés des textes législatifs et réglementaires :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

La Banque européenne de reconstruction et de développement développe les marchés financiers en Tunisie

(Equonet-Dakar) - Bâtir un marché des capitaux solide signifie bâtir une économie plus forte. La BERD aide les autorités tunisiennes à créer un marché des capitaux capable de fournir aux entreprises locales un meilleur accès à diverses sources de financement pour financer et développer leurs activités.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.