Connectez-vous S'inscrire

La Pme toulousaine Bonici signe une master-franchise avec le togolais Sodigaz


Rédigé le 18 Juillet 2019 à 15:10 commentaire(s) modifié le 19 Juillet 2019 - 12:31


(Equonet-Dakar) - Avec 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et une croissance de près de 300 pour cent en trois ans, l’entreprise toulousaine Bonici poursuit sa stratégie d’expansion à la conquête de nouveaux territoires, annonce-t-elle dans un communiqué de presse transmis à Equonet.


En signant son premier contrat de master-franchise avec l’entreprise togolaise Sodigaz, via sa filiale d’agro-industrie, DIWA PRODUCTS, elle met le cap sur les marchés africains. 
 
Un premier contrat en master-franchise 

Mais la signature de son premier contrat en master-franchise, il y a quelques semaines, avec la société togolaise Sodigaz, à travers sa filiale DIWA PRODUCTS spécialisée dans l’agro- industrie de transformation de produits locaux de proximité et de restauration rapide, constitue un tournant pour cette Pme de 7 salariés. Celle-ci compte en profiter pour s’implanter progressivement en Afrique de l’ouest, centrale et orientale avant de mettre l’offensive sur les marchés francophones de l’Afrique et de l’Europe.

"Le Togo constitue un point d’ancrage pour un développement plus large en Afrique. Le marché de l’Afrique de l’ouest est actuellement l’un des plus importants, avec une population jeune et une consommation dynamique. D’ici une dizaine d’années, il devrait exploser.", explique Jérôme Bonici, fondateur de l’entreprise.

Un développement via le réseau de stations-service

Un premier magasin ouvrira à Lomé en 2020, suivi de quatre autres au Togo, au cours de la première année. Pour se développer, le master-franchisé Sodigaz (Diwa products)  dispose d’un puissant levier : le réseau de stations-service au Togo, mais aussi à travers toute l’Afrique de l’ouest. A la recherche d’une offre de restauration pour ces réseaux, l’entreprise togolaise a contacté Jérôme Bonici afin d’asseoir sa stratégie de diversification.

L’exportation du modèle français

On ne change pas un concept qui gagne. Pour exporter le modèle de franchise en Afrique, le directeur commercial de sodigaz aussi directeur délégué de DIWA PRODUCTS et le responsable de formation de Sodigaz ont été formés auprès des équipes toulousaines. «La formation des franchisés a été l’une des clés de notre succès en France. Pour implanter la marque en Afrique, elle constitue aussi une étape essentielle, même si le contexte culturel est différent.» précise Jérôme Bonici.
Equonet


Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 31 juillet 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 31 Juillet 2019, le Conseil des ministres. Les questions relatives à la sécurité, les eaux pluviales, la Tabaski et l'exportation des produis agricoles, en particulier l'arachide ont été abordées.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 24 juillet 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles le Président de la République a pris les décisions de nomination suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

En Afrique australe, les 13 milliards de dollars investis par la Banque africaine de développement donnent de solides résultats

(Equonet-Dakar) - Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a déclaré, à l’ouverture du 39ème sommet ordinaire de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), que les 13 milliards de dollars américains investis par la Banque en Afrique australe depuis 2012 produisaient de solides résultats, rapporte un communiqué de presse transmis à Equonet.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.