Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



La communication en tant qu'outil politique


Rédigé le 22 Mai 2019 à 16:09 | 0 commentaire(s) modifié le 22 Mai 2019 - 16:19


(Equonet-Dakar) - Lorsqu'il s'agit de forger une politique économique, la communication avec le public n'est plus une réflexion après coup. Au lieu de cela, les communications sont de plus en plus considérées comme un outil politique en soi.


Bien sûr, les communications ne peuvent jamais remplacer de bonnes politiques. Mais les réformes économiques risquent davantage d'échouer ou même d'être inversées si elles ne sont pas comprises, crues et acceptées par ceux qu'elles affectent. Le même principe s'applique à un large éventail de politiques - monétaires, financières, fiscales et structurelles.
 
La prolifération des médias sociaux permet à de plus en plus de personnes d'exprimer leurs points de vue sur les politiques publiques, alimentant de nouvelles attentes en matière de transparence et de responsabilité à travers le monde. En conséquence, les décideurs politiques doivent faire face à une pression croissante pour mieux expliquer leurs actions à un public plus large et montrer qu'elles méritent d'être soutenues. Cela signifie qu'ils devront redoubler d'efforts pour que leurs messages soient entendus, compris et crus.
 
Dans un nouveau document  , les services du FMI s’appuient sur un grand nombre de recherches pour fournir aux autorités du pays un aperçu des problèmes qui se posent à la frontière en matière de communication dans différents domaines. Bien entendu, chaque domaine politique est confronté à ses propres défis en matière de communication. Mais ils ont assez en commun pour permettre aux décideurs politiques dans un domaine d’apprendre des expériences d’autres. Le document examine également des exemples de pays pour mettre en évidence les problèmes qui se posent et se répètent dans un large éventail de systèmes et de cadres politiques.
 
Importance de la confiance

La confiance est un thème central, car il est essentiel au fonctionnement de toute économie et au succès des réformes. Des sondages menés  dans plusieurs pays révèlent un déclin de longue date et croissant de la confiance envers les institutions et les experts. Les effets profonds de la crise financière mondiale, l’inégalité croissante, la polarisation politique et le manque d’attention sincère envers les besoins du public semblent tous avoir contribué à cette situation.
 
Les communications peuvent jouer un rôle central dans la restauration et le maintien de la confiance. Cependant, la confiance n'est pas quelque chose qui peut facilement être reconstruite une fois qu'elle a été brisée, et les efforts pour restaurer la confiance échoueront si les communications sont perçues comme une simple tentative de manipulation ou de «rotation». Au lieu de cela, elles peuvent éroder davantage la confiance. Pour réussir, les stratégies et les communications doivent être dignes de confiance.
 
Apprendre de l'expérience

Communiquer efficacement signifie apprendre de l'expérience. Cela signifie également que les communications doivent être calibrées pour s’adapter à des domaines politiques distincts.
 
Par exemple, en matière de politique monétaire, les communications se déroulent souvent dans un cadre politique bien établi et jouent un rôle central dans la gestion des anticipations d’inflation. Il existe une grande littérature empirique sur le fonctionnement de telles communications.
 
En revanche, dans la politique de stabilité financière, le cadre est en train de se développer et on sait moins de moyens de communication efficaces. L'un des défis à relever consiste à trouver le degré de transparence approprié pour éviter de déstabiliser les marchés financiers.
 
Dans les politiques budgétaires et structurelles, les considérations d'économie politique - qui obtient quoi, quand et comment - sont souvent au premier plan des communications, avec un prix élevé pour écouter et persuader le public. Le Brésil, par exemple, a été un pionnier de la participation publique au processus budgétaire, qui s’est répandu dans toute l’Amérique latine. Dans de nombreux pays, la loi oblige désormais à écouter et à consulter les organisations de la société civile sur les priorités budgétaires.
 
Et en cas de crise, des actions peuvent être nécessaires simultanément dans de nombreux domaines politiques. Une approche coordonnée des communications, avec des messages complémentaires, peut aider à maintenir la confiance et à réduire les coûts ultimes de la crise.
Nouvelle capacité de communication
 
Malgré la diversité des domaines politiques, la communication efficace avec un public plus large est essentielle pour tous les pays. Pour réussir, il sera de plus en plus important d'améliorer en permanence la capacité de communication, en exploitant les nouvelles technologies et en utilisant plusieurs canaux, avec de nombreux chemins différents, de l'expéditeur au destinataire. Un objectif clé est d'atteindre directement les publics, avec moins d'intermédiation. Cela est particulièrement important dans les pays où les médias économiques spécialisés se développent encore ou où un agenda politique particulier peut être dominant.
 
Une boîte à outils de communication améliorée peut également inclure des informations sur le comportement, ainsi que l'utilisation éthique de techniques telles que la segmentation du public, facilitées dans le monde actuel des médias sociaux. Les messages qui se rapportent aux besoins et aux intérêts du public cible et qui sont en rapport avec eux, et qui sont hiérarchisés par canaux et par contenu peuvent également aider à renforcer la compréhension. Par exemple, la Bank of Jamaica a lancé une campagne de communication innovante pour expliquer les avantages de la stabilité des prix, notamment par le biais des médias sociaux, ainsi que de la publicité à la télévision et à la radio utilisant la musique reggae populaire de la Jamaïque.
 
La compréhension de la politique est essentielle à son efficacité. De meilleures communications peuvent contribuer au succès des efforts de réforme d'un pays. À cette fin, l'expérience d'autres pays et institutions peut fournir des informations précieuses. 
 
 
Gerry Rice et Olga Stankova/Blog Fmi




Dans la même rubrique :
< >

Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies