Le Fonds des migrants pour l’investissement à la quête de 60 millions de dollars pour 2018


Rédigé le 24 Mai 2017 à 14:22 | 0 commentaire(s) modifié le 24 Mai 2017 16:32


Créé en janvier 2017, le Fonds des migrants pour l’investissement est à la recherche de 60 millions de dollars américains (plus de 35 milliards de francs CFA) pour 2018, a appris Ecofinance.


Pour aider à mobiliser une telle somme, l’Etat compte jouer sa partition, à travers la collecte de coupons de 1000 dollars américains auprès de la diaspora sénégalaise. D’ailleurs, une société a déjà été créée dans le but de mener ce travail.
 
 «En 2016, la diaspora a envoyé l’équivalent d’à peu près 1000 milliards de francs Cfa. Il y a toujours eu ce besoin de canaliser ces ressources vers l’investissement», a expliqué Abdoulaye Ly, Directeur de la promotion des investissements.
 
Il a souligné que le ministère en charge de la Promotion des investissements dispose, «en relation avec les migrants établis aux Etats-Unis», de «la source la plus importante de ceux qui ont à la fois l’expertise, c’est-à-dire la matière grise et les ressources».
 
«Après beaucoup de séances de travail, nous avons abouti à l’idée de créer un fonds d’investissement propre à la diaspora», signale-t-il.
 
Il estime que ces ressources supplémentaires pourraient être une précieuse aide pour les entreprises sénégalaises dont les faiblesses structurelles sont des obstacles à l’accès au crédit bancaire.
 

 
Awa Wane NDAO


Dans la même rubrique :