Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Le projet marocain éolien + informatique durable poursuit son développement sous un nouveau nom


Rédigé le 9 Septembre 2021 à 14:45 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Septembre 2021 - 18:26


(Equonet-Dakar) - Soluna Technologies Ltd, s'appelle désormais Harmattan Energy, Ltd, annonce un communiqué de presse transmis à equonet.


Soluna Technologies, Ltd., connue pour son parc éolien de 900 mégawatts (MW) et centre informatique blockchain en développement à Dakhla, au Maroc, s'appelle désormais Harmattan Energy, Ltd. Selon le communiqué de presse, le directeur général, John Belizaire, a renommé l'entreprise après que Mechanical Technology, Inc. (MTI) ait acquis Soluna Computing -- une spin-out focalisée sur l'élimination du gaspillage de l'énergie renouvelable à l'aide de l'informatique durable – qui devient Soluna Holdings le 12 août 2021. Le projet éolien Harmattan Wind au Maroc n'a pas été inclus dans l'acquisition de Soluna par MTI.

Le communiqué précise qu'Harmattan Energy, Ltd. maintiendra le projet éolien Harmattan Wind et gérera toutes les activités de développement.

« Harmattan a totalement inspiré notre business model pour Soluna, qui sera un terrain d'essai important pour le premier projet informatique blockchain du genre avec l'éolien verticalement intégré », a déclaré Belizaire. « Ce projet a le potentiel d'être le plus important en Afrique et de tirer parti d'une énorme ressource éolienne. Notre business model de développement des énergies renouvelables jumelé à l'informatique durable peut ouvrir des perspectives économiques à l'échelle du continent. »

Nommé d'après les alizés de l'Est de l'Afrique de l'Ouest, Harmattan continuera à développer le parc éolien sur plus de 10 000 hectares, y compris les data centers sur site qui utilisent l'énergie renouvelable pour alimenter la puissance de calcul de la blockchain. Harmattan Energy générera de l'énergie propre pour des processus informatiques à haute intensité et potentiellement regroupables. Ce business model résout deux problèmes croissants. Tout d'abord, il crée une utilisation avantageuse des énergies renouvelables « restreintes » ou gaspillées. Ensuite, il offre une voie qui permettrait à l'informatique à forte intensité énergétique d'être plus durable.

Harmattan Energy, Ltd. poursuivra les plans précédemment conçus par l'intermédiaire de sa filiale A.M Wind, SARL, pour développer un centre d'excellence, créer des emplois et établir des partenariats avec des intervenants locaux, notamment des gouvernements, des organisations locales et des partenaires de services publics au Maroc.

La société conserve ses actionnaires originaux, Brookstone Partners, qui sera supervisé par Matt Lipman, directeur général de Brookstone. M. Belizaire agira à titre de PDG par intérim, jusqu'à ce qu'un remplaçant soit nommé. La première phase de développement de 100 MW devrait débuter en 2022.

Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies