Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Le sport, un des piliers du tourisme


Rédigé le 25 Mai 2016 à 14:07 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Mai 2016 - 14:58


Ecofinance.sn (Dakar) - Lorsque le sport rime avec célébrité, ça donne forcément un coup de pouce au tourisme. C’est le cas du pays des Lions indomptables qui a pendant longtemps bénéficié des avantages liés à l’ascension de nombreux sportifs.


Roger Mila et Samuel Eto'o
Roger Mila et Samuel Eto'o
Depuis des lustres, on a toujours associé le tourisme uniquement à des facteurs naturels comme des sites archéologiques, des chutes d’eau, des parcs, des monts, des rochers, des monuments, des lacs, des musées, des réserves forestières, des chefferies traditionnelles ou encore des massifs.

L’Organisation mondiale du tourisme (Omt) en partenariat avec l’Unesco, a d’ailleurs placé de nombreux sites culturels  dans ce qu’on a appelé “le patrimoine mondial de l’humaninité ”.
 
Mais au délà de ces facteurs,  l’organisation de grands évènements aussi bien sportifs (compétitions de football, de basket etc.) que culturels (concerts, festivals etc.) ont un impact important sur le tourisme. Cependant,

Plusieurs questions se posent : le sport ne contribue-t-il pas à la promotion du tourisme? Les acteurs du sport ne  font-ils pas venir des touristes au pays? Ne méritent-ils pas d’être associés à ce patrimoine cher à l’Unesco?
 
Le Cameroun est un exemple illustratif des pays qui ont pendant longtemps bénéficié de la célébrité de ses sportifs pour attirer les touristes. Outre les sites disponibles et recensés par Jovago.com notamment les chutes d’Ekom-Nkam et la réserve de faune du Dja, les sportifs participent énormément au développement du tourisme. Le football occupe la pole position de ce sport au bénéfice au tourisme camerounais.

Le pays est tout d’abord reconnu comme une terre de formation de grands footballers comme Samuel Umtiti, Bayebeg, Boumsong et d’autres internationaux évoluant aujourd’hui avec d’autres sélections nationales.

La prestation des Lions à la coupe du monde organisée en Italie en 1990 est également pour beaucoup dans cette ascension fulgurante du tourisme, mieux à la promotion du nom “Cameroun”.

Que dire alors de la cuvée de 2000 qui a remporté les jeux Olympiques de Sydney ou encore les CAN (Coupe d’Afrique des Nations) de 2000 et 2002.
 
Parmi les nombreuses personnalités sportives qui permettent à la nation de briller, deux hommes font la tête: Albert Roger Miller et Samel Eto’o Fils, deux légendes vivantes. Plus besoin de parler de leurs prestations et de leurs palmarès, juste dire qu’ils ont fait rêver la planète entière du football et grâce à leurs performances, le Cameroun est aujourd’hui intégré dans plusieurs sphères de décisions liées au ballon rond.

Reconnaissant d’ailleurs leur apport sur le plan touristique, l’association de la presse pour un tourisme responsable (APTOUR) leur a attribué en 2015 un prix spécial à l’occasion de la première édition des trophées du tourisme et du développement durable.  
 
Simon MBELEK:Jovago



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies