Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Les exportations du tourisme international en hausse de 4 pour cent en 2015


Rédigé le 14 Mai 2016 à 18:29 | 0 commentaire(s) modifié le 15 Mai 2016 - 23:32


Ecofinance.sn (Dakar) - L’Omt a annoncé une augmentation de 3, 6 pour cent des recettes du tourisme international en 2015.


Les exportations du tourisme international en hausse de 4 pour cent en 2015
Dans un communiqué de presse dont Ecofinance.sn a reçu copie, l’Organisation mondiale du tourisme (Omt) précise que cette hausse est «dans des proportions comparables à la croissance des arrivées internationales (4,4 pour cent)».
 
«Pour la quatrième année consécutive, la croissance du tourisme international a été supérieure à celle du commerce mondial de marchandises, faisant grimper à 7 pour cent la part du tourisme dans les exportations mondiales en 2015. Les exportations du tourisme international ont atteint une valeur totale se situant à 1 400 milliards d’Usd», note l’Omt.
 
Pour 2015, elle chiffre à 1 232 milliards d’USD (1 110 milliards d’EUR) les recettes générées par les dépenses des visiteurs internationaux en hébergement, repas et boissons, loisirs, achats et autres biens et services.
 
Celles-ci sont en hausse de 3,6 pour cent, si l’on tient compte des fluctuations des taux de change et de l’inflation.
 
Les arrivées de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) ont augmenté de 4,4 pour cent en 2015, pour atteindre un total de 1 milliard 184 millions d’arrivées.
 
«Outre les recettes du tourisme international (poste «voyages» de la balance des paiements), le tourisme international a généré 210 milliards d’USD de recettes d’exportation au titre des services de transport international de voyageurs non-résidents, ce qui porte la valeur totale des exportations du tourisme à 1 400 milliards d’USD, soit 4 milliards d’USD par jour en moyenne».
 
Pour le secrétaire général de l’Omt, Taleb Rifai, qui s’exprimait lors de la soixantième réunion de la Commission régionale pour les Amériques à La Havane (Cuba), le tourisme constitue aujourd’hui «une composante importante du commerce international de services».
 
 «En dépit de la faiblesse et de la lenteur de la reprise économique, les dépenses du tourisme international ont beaucoup augmenté en 2015 : cela prouve combien le tourisme est utile pour stimuler la croissance économique, doper les exportations et créer des emplois dans un nombre croissant d’économies partout dans le monde» a-t-il ajouté.
 
Le tourisme international représente 7 pour cent du total des exportations mondiales et 30 pour cent des exportations de services. La part du tourisme dans l’ensemble des exportations de biens et de services est passée de 6 pour cent à 7 pour cent en 2015.
 
En effet, pour la quatrième année consécutive, la croissance du tourisme international a été supérieure à celle du commerce mondial de marchandises, laquelle a été de 2,8 pour cent en 2015 d’après les données communiquées récemment par l’Organisation mondiale du commerce (Omc). 
 
En tant que catégorie d’exportation à l’échelle mondiale, le tourisme arrive en troisième position derrière les carburants et la chimie, devançant l’industrie alimentaire et l’industrie automobile. Dans de nombreux pays en développement, le tourisme est le premier secteur d’exportation.
 
Les taux de change ont connu en 2015 des fluctuations d’une ampleur inhabituelle qui ont eu de fortes répercussions sur les recettes en dollars (USD) courants des destinations et des régions concernées. En tenant compte des fluctuations des taux de change et de l’inflation, les recettes dans les Amériques, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient ont toutes augmenté de 4 pour cent tandis qu’elles enregistraient une hausse de  3 pour cent en Europe et de 2 pour cent en Afrique.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies