Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Les vaccins covid19 font face à un mouvement de désinformation varié et puissant en ligne


Rédigé le 2 Décembre 2020 à 11:58 | 0 commentaire(s) modifié le 3 Décembre 2020 - 17:05

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Une grande menace pour la confiance du public dans un vaccin covid-19 provient de groupes Facebook plus petits et mieux connectés.


Dans ces temps qui courent, on assiste à une course aux vaccins contre covid19. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), plus de 169 vaccins candidats contre la COVID-19 sont en cours de développement, dont 26 en phase d’essai chez l’homme. Au même moment, ces vaccins covid19 font face à un mouvement de désinformation varié en ligne, ainsi que le souligne Brandy Zadrozny, journaliste d'investigation pour NBC News, dans cet article publié dans NBC News.

«Les vaccins covid19 font face à un mouvement de désinformation varié et puissant en ligne», écrit-elle en titre citant une nouvelle recherche montrant qu'une grande menace pour la confiance du public dans un vaccin covid-19 provient de groupes Facebook plus petits et mieux connectés.
Les partisans de la vaccination et les chercheurs en désinformation attendaient depuis des années que Facebook agisse contre les pages anti-vaccination les plus importantes et les plus influentes.

C'est donc avec une certaine appréhension qu'ils ont accueilli la nouvelle que le réseau social avait interdit la semaine dernière certains des comptes anti-vaccination les plus populaires et les plus prolifiques - des pages qui avaient également poussé la désinformation sur la vaccination Covid-19 à des millions de personnes.

Leur impact, cependant, perdure. Alors que les chercheurs sur l'extrémisme et les défenseurs de la santé publique considèrent la suppression des plus grands comptes anti-vaccination comme principalement positive, de nouvelles recherches montrent que la plus grande menace pour la confiance du public dans un vaccin Covid-19 provient de groupes Facebook plus petits et mieux connectés qui gravitaient vers la -messagerie de vaccination ces derniers mois.

"Ce que nous voyons jouer avec Covid, c'est ce qui était déjà dans le système", a déclaré Neil Johnson, physicien à l'Université George Washington qui étudie l'extrémisme en ligne. "Il était préparé pour cela à la fin de 2019."

Lire plus : Les vaccins Covid-19 font face à un mouvement de désinformation varié en ligne  (NBC News)



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies