Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Lubumbashi, une terre pleine d’évocations


Rédigé le 22 Avril 2016 à 13:16 | 0 commentaire(s) modifié le 22 Avril 2016 - 13:28


Ecofinance.sn (Dakar) - Il n’est plus possible de visiter la Rdc sans faire une escale au sud précisément à Lubumbashi.


Lubumbashi, une terre pleine d’évocations
S’il y a une ville en République démocratique du Congo (Rdc), qui attire de nombreux voyageurs chaque année, c’est bel et bien Lubumbashi, capitale du très riche Katanga, un territoire tant évocateur de l’histoire du pays. Voyagez avec Jovago.com /ecofinance.sn et partez à la découverte de cette magnifique destination touristique.
 
Située en Afrique centrale entre l’océan atlantique et le plateau de l’Est, la Rdc est le deuxième pays le plus vaste d’Afrique après l’Algérie et surtout le pays francophone le plus peuplé du continent. L’histoire du pays est partagé entre plusieurs facteurs notamment son histoire et son patrimoine culturel, et deux villes sont au cœur de cette richesse: Kinshasa (capitale du pays) et Lubumbashi, un territoire exceptionnel de par son patrimoine,  son histoire et ses richesses minières.
 
Il n’est plus possible de visiter la Rdc sans faire une escale au sud précisément à Lubumbashi. Un passage obligatoire  et vous êtes merveilleusement surpris par le dynamisme  de la cité et   l’accueil des populations. Deuxième ville du pays avec 1.8 millions d’habitants, Lubumbashi a réussi au fil des années à se positionner comme un eldorado pour les hommes d’affaires et voyageurs  à la recherche d’aventure.  Plusieurs hôtels ont été construits dernièrement, plus d’une cinquantaine se trouvent listés sur  www.jovago.com, le site panafricain de réservation dhôtels en ligne.
 
Lubumbashi c’est également la capitale du football congolais, la ville qui mobilise plus de la moitié des fans du pays. Cette notoriété sportive est attribuée à la présence d’un club mythique, le très grand “Tout Puissant Mazembe”, un club plusieurs fois champions des compétitions africaines. Fondé en 1939 et présidé par le riche homme d’affaires Moise Katumbi Chapwe, le club mythique de la capitale économique a été sacré 5 fois champion des coupes africaines notamment en 1967, 1968, 2009, 2010 et 2015.
 
Lubumbashi fut fondée par les Belges en 1910 sur un espace de savane totalement vierge et inhospitalier de prime abord, où ils vont ériger une cité coloniale qui sera baptisée Elisabethville en hommage à l’épouse du Roi Albert 1er. A l’indépendance, elle est agitée par des troubles avant de devenir la capitale de l’état autonome du Katanga dirigé par Moise Tshombé. Lubumbashi compte actuellement plus d’un million huit cent mille habitants, ce qui en  fait selon les estimations, la seconde ville du pays, et sans conteste son plus grand centre économique.
 
On présente les lushois (habitants de Lubumbashi) comme des personnes exceptionnellement accueillantes et serviables. On est en effet bien loin de la rivale Kinshasa et de son mode de vie stressant et survolté. La ville respire encore aujourd’hui une certaine tranquilité tant dans son architecture et son urbanisme qu’à travers ses jardins et ses nombreux arbres le long des avenues du centre-ville.
 
Son altitude (1230 m), le climat doux spécifique à la région (en moyenne 25°), son passé historique chargé et encore visible, son architecture, alliant modernisme et les couleurs rouge et ocre, et sa propreté font de Lubumbashi une ville très accueillante à laquelle on s’attache facilement. 
Simon Mbelek/Jovago



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies