Connectez-vous S'inscrire

Modelsis étale ses outils informatiques aux administrations des douanes d’Afrique de l’ouest et du centre


Rédigé le 29 Avril 2019 à 14:25 | 0 commentaire(s) modifié le 30 Avril 2019 - 18:44


(Equonet-Dakar) - MODELSIS a présenté certaines de ses applications aux administrations des douanes d’Afrique de l’ouest et du centre, en mettant l'accent sur une trilogie de systèmes développés dans le cadre du programme de vérification des importations (PVI) au Sénégal.


Dans le cadre de la 5ème réunion du groupe de travail sur le développement informatique de la région Organisation mondiale des douanes Afrique occidentale et centrale, Papa Abdou Diop, directeur de la Communication de MODELSIS, a exposé quelques outils informatiques aux soldats de l’économie pour leur être utiles dans leurs missions.
 
Le premier est un outil d'aide à la décision permettant à la douane d'appliquer les dispositions du Code d'évaluation auquel elle est partie prenante, et de mieux analyser la valeur des marchandises importées.
 
Le deuxième outil est une plateforme qui permet de croiser les données entre les régies financières (Douane, Impôts, Trésor, etc.) aux fins de suivi des liquidations douanières, des recouvrements, et des tendances commerciales d'une manière générale.
 
Le troisième système, qui a fait l'objet du film, est celui du traitement des opérations de transit et d'exportations de marchandises qui dématérialise l'ensemble des formalités du transit à la subdivision de Dakar Port. L'objectif fondamental à travers cet outil est de fiabiliser, sécuriser et accélérer les formalités, tout en permettant à la douane de s'assurer de la sortie définitive des cargaisons en transit (donc en suspension de droits et taxes) en toute sécurité.
 
Au Sénégal, l'outil est rebaptisé eTransit (par la Douane) et est adossé au système de suivi électronique des moyens de transport (opéré par COTECNA). Selon M. Diop, il s'agit de balises installés sur les camions et qui facilitent la géolocalisation des cargaisons.
 
«Les signaux envoyés par les balises sont captés par eTransit et peuvent déclencher des notifications (appels vocaux, sms, email) aux différents acteurs en cas d’incidents (tentative d’enlèvement de balise, stationnement prolongé, déviation de la route légale, etc.)», a-t-il expliqué.
 
«Tout au long du corridor, les agents de brigade disposent d'une version mobile (Smartphones dédiés aux traitements) pour procéder aux contrôles et consultations d'usage, mais également pour apposer le visa "Vu Passer". A la frontière, le bureau de douane procède aux traitements d'usage avant de renvoyer l'information au bureau de départ pour apurement de la déclaration», a-t-il poursuivi.
 
«L'objectif fondamental est, à terme, de transmettre toute cette liasse de documents et informations à la douane malienne pour suivi et prise en charge jusqu'à la destination finale», a-t-il ajouté.
 
MODELSIS est une société de conseil et d’ingénierie informatique.
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 31 juillet 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 31 Juillet 2019, le Conseil des ministres. Les questions relatives à la sécurité, les eaux pluviales, la Tabaski et l'exportation des produis agricoles, en particulier l'arachide ont été abordées.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 24 juillet 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles le Président de la République a pris les décisions de nomination suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

En Afrique australe, les 13 milliards de dollars investis par la Banque africaine de développement donnent de solides résultats

(Equonet-Dakar) - Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a déclaré, à l’ouverture du 39ème sommet ordinaire de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), que les 13 milliards de dollars américains investis par la Banque en Afrique australe depuis 2012 produisaient de solides résultats, rapporte un communiqué de presse transmis à Equonet.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.