Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Nigéria : principales perspectives du commerce agricole pour les exportateurs américains


Rédigé le 27 Octobre 2019 à 19:39 | 0 commentaire(s) modifié le 28 Octobre 2019 - 10:41


(Equonet-Dakar) - Le service de l’agriculture étrangère du département de l’agriculture des Etats unis d’Amérique donne des données, des analyses et des perspectives pour les exportateurs américains dans cinq pays d’Afrique de l’ouest. Equonet reprend l’intégralité de ces éléments pour le Nigéria.


Éthanol: Les États-Unis représentent près de 48% des importations d'éthanol du Nigéria. Le Nigeria est le 15ème marché des États-Unis. En 2018, il fournissait également 98% du marché de l'éthanol dénaturé au Nigeria. Le Nigeria produit de l'éthanol à usage industriel, principalement à partir de manioc, mais la production nationale est insuffisante. Le Nigéria est très dépendant de l'essence importée, principalement de l'UE. À mesure que le parc automobile se développe et que la demande de carburant propre augmente, le marché de l'éthanol aux États-Unis devrait croître.
 
Blé: le blé est la principale exportation des États-Unis vers le Nigéria, avec plus de 193 millions de dollars en 2018, représentant 55% du total des exportations agricoles et liées à l'agriculture des États-Unis vers le pays. Avant 2018, les États-Unis étaient le premier exportateur de blé du Nigéria. Puis, en 2018, la Russie et le Canada ont élargi leur présence sur le marché en proposant du blé moins cher et ont été en mesure d'exporter plus de blé au Nigéria qu'aux États-Unis. Les États-Unis ont terminé l’année avec une part de marché de 18%, tandis que la Russie et le Canada représentaient respectivement 39% et 21%. La concurrence restera probablement féroce sur ce marché, mais les États-Unis pourraient bénéficier d'un commerce supplémentaire avec le Nigeria pendant les années où les conditions météorologiques entravent la production de blé dans les pays concurrents. 
 
Vin: En raison de la conjoncture économique défavorable au Nigéria, la demande et les ventes de vin ont diminué de 2015 à 2017. Les États-Unis ont exporté pour 14,9 millions de dollars de vin en 2018, soit une baisse de 30% par rapport à 2014, et les importations de vins nigérians ont totalisé 76 millions de dollars en 2018. Baisse de 31% par rapport à 2014. Cependant, Euromonitor prévoit une augmentation de la consommation de vin dans le pays au cours des prochaines années. En 2018, la consommation de vin au Nigéria a augmenté de 6% et le vin devrait afficher de bonnes performances pour la période 2019-2023 en raison de l'urbanisation croissante, de l'expansion de la classe moyenne et du nombre accru de personnes occupant des emplois professionnels, en particulier des femmes. Les principaux concurrents américains sur le marché du vin au Nigéria sont l'UE, l'Afrique du Sud et le Chili, les États-Unis se classant au deuxième rang après l'UE.
 
Le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique, représentant plus de la moitié de la population de l'Afrique de l'Ouest. Premier exportateur de pétrole et de gaz d'Afrique, le pays est fortement tributaire du pétrole comme principale source de revenus internationaux. En 2018, le Nigéria était la plus grande économie de l'Afrique. Entre 2006 et 2016, le PIB du Nigéria a augmenté à un taux annuel moyen de 5,7%. En 2018, la croissance du PIB réel du Nigéria était de 1,9%, et celle-ci devrait rester supérieure à 2% en 2019. Cette croissance limitée tient à la contraction de la demande des consommateurs et à une inflation relativement élevée, principalement en raison des incertitudes liées aux élections nationales, qui ont limité activités commerciales. En 2018, les exportations agricoles et liées à l'agriculture des États-Unis vers le Nigéria ont totalisé 354 millions de dollars. La part de marché des États-Unis représentait 8% des 4 USD. 

Les exportateurs sont confrontés à plusieurs défis lorsqu’ils font des affaires au Nigéria. Depuis 2005, le Nigéria a maintenu des interdictions d'importation de plusieurs produits agricoles de tous les pays, notamment le bœuf, le porc et la volaille. En outre, en 2015, la Banque centrale du Nigéria (CBN) a identifié 41 produits pour lesquels aucune devise étrangère ne sera émise, notamment le riz, les produits à base de viande transformés, les produits à base de tomate, les légumes et les huiles végétales. En août 2019, la CBN a annoncé son intention d’ajouter de nouveaux produits à la liste des articles non éligibles pour l’échange de devises. Malgré ces difficultés, les opportunités d’exportation vers le Nigéria sont toujours prometteuses, car l’urbanisation croissante et la classe moyenne grandissante entraînent une demande accrue de produits importés. L’augmentation de la population et de la classe moyenne du pays modifie progressivement les modes de consommation des populations.
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies