Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net

Planification économique du coronavirus: espérer le meilleur, préparé pour le pire


Rédigé le 12 Mars 2020 à 17:22 | 0 commentaire(s) modifié le 14 Mars 2020 - 17:01


(Equonet-Dakar) – Dans sa série spéciale sur la réponse au coronavirus, le blog du Fmi s’intéresse aux personnes infectées par l’épidémie. Martin Mühleisen, l’auteur de cet article, analyse les risques sanitaires et économiques auxquels elles sont exposées.


Les personnes infectées par le coronavirus risquent de porter un coup à leur santé et à leur bien-être personnel et économique.

De même, les pays frappés par une urgence de santé publique soudaine et inattendue - comme le montre le coronavirus - peuvent voir leurs économies ralentir et leurs budgets serrés alors qu'ils dépensent plus pour contrer l'impact du virus. Dans le même temps, ils pourraient connaître une baisse des revenus due à la baisse de l'activité économique. Les pays pourraient également faire face à une baisse des recettes d'exportation en raison de la baisse des recettes touristiques ou d'une baisse des prix des produits de base. Un arrêt soudain des entrées de capitaux pourrait aggraver encore la situation. Ensemble, cela peut entraîner un besoin urgent de balance des paiements pour contrer l'inadéquation entre les entrées et les sorties de devises.

Même si un pays individuel a la chance d'échapper à une contagion virale généralisée, les retombées des développements mondiaux ou des chaînes d'approvisionnement rompues peuvent encore entraîner une activité économique défaillante.

Aide financière ponctuelle

Alors que l'impact physique du virus sera abordé par les professionnels de la santé, le FMI peut aider à atténuer les retombées économiques   du coronavirus. Outre les conseils politiques et techniques, le plus grand soutien que le FMI puisse apporter dans de telles situations d'urgence est une assistance financière opportune.

Le FMI a une longue histoire et une grande expertise dans la réponse aux catastrophes naturelles, aux épidémies et aux situations d'après conflit. L'aide financière d'urgence représente en moyenne 20% des demandes de soutien des membres du FMI. Un financement rapide peut être essentiel pour reconstituer les réserves internationales, obtenir des importations essentielles ou augmenter les budgets.

Lire plus : https://blogs.imf.org/2020/03/12/coronavirus-economic-planning-hoping-for-the-best-prepared-for-the-worst/?utm_medium=email&utm_source=govdelivery
Martin Mühleisen/Blog Fmi



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 mai 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le Conseil des ministres, le mercredi 27 mai 2020, à 10 heures, au palais de la République.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 mai 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2020.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.