Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Plus de 35.500 sites web liés au coronavirus signalés comme une arnaque


Rédigé le 2 Avril 2020 à 17:42 | 0 commentaire(s) modifié le 4 Avril 2020 - 23:47


(Equonet-Dakar) – Des sites web ont été créés dans le contexte du covid-19 pour d'escroquer de l'argent en vendant des masques, des désinfectants pour les mains ou même des kits de dépistage de virus.


Selon les recherches d'Atlas VPN, les escrocs ont créé plus de 35 500 sites Web uniques liés à COVID-19 au cours du dernier mois. Ici, ils ont essayé d'escroquer de l'argent en vendant des masques, des désinfectants pour les mains ou même des kits de dépistage de virus. 
 
«Nos données sont projetées sur la base des idées de  Chad Anderson , qui est chercheur principal en sécurité chez DomainTools. Chad Anderson affirme qu'en février, il a vu environ 50 sites suspects liés aux coronavirus par jour. En mars, le chiffre est monté en flèche à plus de 1 000 sites par jour. C'est une augmentation de 1900% des escroqueries sur les sites Web liées aux coronavirus», souligne un communiqué transmis à Equonet.
 
«De plus, nous avons collecté toutes les données publiées concernant le problème par Shopify, Amazon, New York Times, Forbes, CNBC, The Washington Post, Coindesk et Interpol», ajoute-t-il.
 
Selon le texte, Amazon a supprimé  plus de 530 000 listes de produits liés aux coronavirus en raison de la hausse des prix. De plus, Amazon a déclaré avoir bloqué ou supprimé plus d'un million d'annonces trompeuses. Les fournisseurs ont affirmé que leurs masques peuvent bloquer complètement COVID-19 ou que les pilules proposées tueraient le virus dans votre système. 
 
Shopify, l'un des géants des plateformes de commerce électronique, rapporte également avoir fermé une quantité importante de sites Web qui tentaient de vendre des produits contrefaits ou mal étiquetés. Leur porte-parole, Hufft, Shopify, a déclaré avoir déjà fermé plus de 4 500 sites liés au virus. 

Des pertes d'un million de dollars

Récemment, Interpol a annoncé avoir reçu des informations selon lesquelles des sites web frauduleux auraient réussi à attirer de l'argent en paniquant des citoyens américains. Ils ont reçu des rapports  de pertes atteignant 100 000 $ dans un seul cas. En mars, l'agence a bloqué 18 comptes bancaires et gelé plus de 730 000 $ de transactions frauduleuses.
 
Interpol a commencé à prendre des mesures pour lutter contre l'augmentation des activités frauduleuses. Ils ont mené l'opération Pangea XIII  , où ils ont arrêté 121 criminels dans le monde et saisi des produits d'une valeur de plus de 14 millions de dollars. 
 
De plus, les fraudeurs ont escroqué au moins 2 millions  de dollars  de crypto-monnaie auprès des consommateurs au cours du dernier mois. Contrairement aux banques, où vous pouvez demander un remboursement, après avoir envoyé le paiement en Bitcoin ou dans d'autres crypto-monnaies, l'argent est pratiquement perdu.
 
Les autorités britanniques signalent  également d'importantes pertes en espèces de ses citoyens. La police a identifié 106 cas de fraude où le coronavirus a été mentionné, avec des pertes de victimes totalisant plus de 1,2 million de dollars.

L'épidémie de COVID-19 modifie les habitudes d'achat

Une enquête  publiée par Forbes montre comment la pandémie de coronavirus modifie les habitudes d'achat, ce qui montre que les hommes et les femmes se comportent différemment.   

Il s'avère que 47% des hommes et 41% des femmes ont convenu que le coronavirus avait un impact sur leurs décisions d'achat en général. Les répondants ont également affirmé que la pandémie les obligeait à acheter des produits d'épicerie supplémentaires: 22% des hommes achètent plus de produits d'épicerie que d'habitude contre seulement 17% des femmes qui ont remarqué une augmentation de leurs dépenses d'épicerie. 
 
Le sondage montre également que près d'un homme sur cinq achète en ligne plus que d'habitude. Alors que seulement 18% des femmes ont déclaré que leurs achats en ligne étaient plus fréquents. Environ un tiers des hommes et des femmes ont convenu qu'ils achètent moins dans des magasins physiques qu'auparavant. 
 
Ces résultats suggèrent que les hommes sont plus préoccupés par la pandémie actuelle. Cela pourrait être dû au fait que des informations  récentes font état d' un taux de mortalité masculine nettement supérieur à celui des femmes. En Italie, plus de 70% des décès sont des hommes. Jusqu'à présent, les scientifiques et les médecins ne savent pas pourquoi le coronavirus affecte plus gravement les hommes.
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies