Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Préserver la sécurité du système bancaire dans le contexte de la crise covid-19


Rédigé le 31 Mars 2020 à 23:20 commentaire(s) modifié le 1 Avril 2020 - 13:23


(Equonet-Dakar) - Dans sa série spéciale sur la réponse au coronavirus, le blog du Fmi s’intéresse à la sécurité du système bancaire dans le contexte de la crise covid-19. Suivez les explications des auteurs de cet article, Tobias Adrian et Aditya Narain


Aujourd'hui, nous sommes confrontés à des bouleversements économiques potentiellement plus graves que ceux que nous avons connus pendant la crise financière mondiale. La pandémie de coronavirus est un type de choc différent. Jamais auparavant les économies modernes n'ont fermé leurs portes en un rien de temps. D'une semaine à l'autre, de nombreux travailleurs ont perdu leur emploi et leurs chèques de paie. Les restaurants, les hôtels et les avions sont tous vidés. Et les consommateurs et les entreprises sont désormais confrontés à des pertes de revenus importantes et à des faillites potentiellement généralisées.

La pression sur le système bancaire augmente et des défauts de paiement plus élevés sont imminents. Et beaucoup s'attendent maintenant à un choc du secteur financier d'une ampleur similaire à la crise de 2008.

La question que se posent les décideurs politiques est de savoir comment ils doivent s'y préparer.
Il y a un peu plus de dix ans, les décideurs politiques mondiaux se sont réunis dans un cadre de coordination sans précédent pour lancer l'élaboration d'un cadre réglementaire remanié pour le secteur financier. Ils ont considérablement relevé les normes minimales de qualité et de quantité de capital et de liquidité bancaires et ont réussi à mettre en place un système bancaire plus résilient conçu pour maintenir les tampons au-dessus du minimum qui pourrait être retiré en toute sécurité dans des conditions de stress.

Dans la crise actuelle, les autorités nationales prennent de nombreuses mesures  pour fournir un soutien budgétaire et les banques centrales ouvrent de nouvelles lignes de liquidité. Comment les superviseurs bancaires devraient-ils réagir pour assurer une confiance et une confiance continues dans le système bancaire?

Lire plus : https://blogs.imf.org/2020/03/31/maintaining-banking-system-safety-amid-the-covid-19-crisis/?utm_medium=email&utm_source=govdelivery
Equonet


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies