Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : actualité économique et financière - equonet.net Afrique

Produits de beauté : le luxe personnel représente 217 milliards d’euros en 2020


Rédigé le 2 Février 2021 à 20:57 | 0 commentaire(s) modifié le 3 Février 2021 - 09:41

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un rédacteur de contenu web et spécialiste des relations médias avec plusieurs... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Les produits de beauté représentent 22% du marché mondial des produits de luxe personnels de 217 milliards d’euros en 2020, selon Fraîcheur Paris.


Confronté à une crise sanitaire mondiale et à un effondrement économique, le marché des produits de luxe personnels a fait face à des changements importants. La capacité à s'adapter à un environnement difficile a vu des segments comme la beauté représentée une part importante. 

Les données présentées par  Fraîcheur Paris  indiquent que les produits de beauté représentent 22% du marché mondial du luxe personnel 2020.  Les produits se classaient au deuxième rang après les accessoires qui représentaient 36%. Le luxe dur avait une part de 21% liée aux vêtements. 

La recherche a également exploré le marché mondial du luxe 2020, qui totalisait environ 1 billion d'euros. Les voitures de luxe représentaient la moitié de la part de marché totale à 503 milliards d'euros pour occuper la première place, suivies par les produits de luxe personnels à 217 milliards d'euros. Les croisières de luxe ont eu la part la moins élevée avec 1 milliard d'euros. 

En outre, l'étude a également examiné la taille du marché mondial des produits de luxe personnels entre 2010 et 2020. L'année dernière, la taille du marché était de 217 milliards d'euros, soit une baisse de 22,77% par rapport au chiffre de 281 milliards d'euros de 2019. 2010 a enregistré la plus faible part de la période sous revue à 167 milliards d'euros.

Le marché des produits de luxe personnels se contracte dans un contexte de pandémie 

La part de marché des produits de luxe personnels en 2020 a été fortement impactée par la pandémie de coronavirus comme de nombreux autres secteurs. La taille du marché a même enregistré la plus forte baisse en une décennie, car les changements dans l'état d'esprit des consommateurs ont obligé beaucoup de gens à passer plus de temps à la maison tout en minimisant les articles non essentiels. Les voyages en avion ont également été réduits, une plus grande concentration sur la famille et les soins personnels.  

Les verrouillages à grande échelle ont contribué à la contraction de la taille du marché, la situation affectant la confiance des consommateurs. Certains consommateurs ne voyaient aucun sens à dépenser davantage en produits de luxe, car il y avait peu de possibilités d'utiliser les produits en raison de la restriction des voyages dans le monde.

Les produits de beauté ont pu représenter une part significative des produits de luxe grâce à un changement de comportement des consommateurs. De nombreuses marques se sont adaptées en augmentant les ventes en ligne pour compenser la baisse des ventes en magasin. Notamment, le secteur du commerce électronique a explosé pendant la pandémie, de nombreux détaillants en profitant.

En général, les habitudes de beauté changent lorsque le consommateur est à la maison. Avec la diffusion de la culture du travail, par exemple, les femmes trouvent inutile de se maquiller. 

Avant la baisse de 2020, le marché du luxe personnel augmentait principalement en raison de l'amélioration du niveau de vie des consommateurs soutenue par l'augmentation de leurs niveaux de revenu disponible. En outre, la forte prévalence des tendances de la mode occidentale a catalysé la demande de produits de luxe. La croissance du secteur du tourisme a également été le moteur de la croissance du marché. Cependant, l'épidémie soudaine de COVID-19 à travers le monde au début de 2020 a annulé la plupart des gains du secteur.

Malgré des gains impressionnants avant la pandémie, les produits de beauté et autres produits de luxe ont également connu une période difficile. Récemment, des guerres commerciales, une incertitude économique mondiale accrue et des changements dans le comportement et les valeurs des consommateurs ont contribué à des changements majeurs dans le paysage des produits de luxe.

Chemin de la reprise pour les produits de luxe personnels

Sur la voie de la reprise, le marché mondial du luxe est influencé par une combinaison de facteurs tels que les tendances économiques, la confiance des consommateurs, les flux touristiques et la capacité à amener les marques à anticiper et à répondre aux besoins des consommateurs. De plus, la reprise est déjà observée dans des régions comme la Chine. 

Bien qu'elle soit devenue l'épicentre de la crise sanitaire, la Chine a assisté à une renaissance  du marché du luxe après avoir levé les mesures pour contenir la pandémie. Parmi les principaux marchés du luxe, la Chine avait auparavant eu recours à des mois de fermetures de magasins, de distanciation sociale et de perturbation des habitudes personnelles et professionnelles. Les consommateurs seront probablement disposés à faire des achats non effectués pendant le verrouillage.



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise






Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.