Progression de 0,7 pour cent des prix à la consommation.


Rédigé le 9 Janvier 2017 à 17:35 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Janvier 2017 19:18


L’Indice harmonisé des prix à la consommation du mois de décembre 2016 a progressé de 0,7%.


L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a publié l’indice harmonisé des prix à la consommation du mois de décembre. En voici le résumé.

‘’L’Indice harmonisé des prix à la consommation du mois de décembre 2016 a progressé de 0,7 pour cent, en raison de la hausse des prix des services de «communication» et des «produits alimentaires et boissons non alcoolisées».

En variation annuelle, c’est-à-dire variation entre les mêmes mois de deux années consécutives, les prix à la consommation ont augmenté de 2,1 pour cent. Le taux d'inflation annuel s'est établi à +0,8 pour cent en 2016. L’inflation sous-jacente s’est accrue de 0,1 pour cent en rythme mensuel et a baissé de 0,2 pour cent en variation annuelle.

Les prix des services de « communication» se sont appréciés de 4,0 pour cent en décembre 2016, sous l’effet de l'accroissement de ceux de la communication téléphonique (+4,7%), consécutif à la baisse des promotions de crédits. En variation annuelle, les prix se sont repliés de 1,1%.

Les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » ont augmenté de 1,5% par rapport au mois précédent. Cette évolution est liée à celle des prix des poissons frais (+11,3%), des œufs (+14,0%), et des tubercules et plantains (+9,9%). En outre, l'appréciation des prix des farines, semoules et gruaux (+4,1%) et des autres matières grasses (+6,6%) a contribué à celle des prix des produits alimentaires. Toutefois, cette tendance à la hausse est amoindrie par le repli des prix des légumes frais en feuilles (-14,6%), des légumes frais en fruits ou racines (-5,9%), de la viande de mouton ou de chèvre (-16,9%), et de la volaille (-16,1%). En variation annuelle, les prix de la fonction se sont appréciés de 6,8%.

Les « biens et services divers » se sont renchéris de 0,1% en décembre 2016. Cette variation est attribuable à celle des prix des articles de bijouterie et d'horlogerie (+0,9%). Par rapport à la période correspondante en 2015, ils se sont contractés de 0,4%.

De même, les prix des services de « santé » ont augmenté de 0,1%, par suite de l'accroissement des prix des médicaments traditionnels (+0,7%) et des médicaments modernes (+0,1%).

En variation annuelle, ils ont aussi progressé de 0,1%.

Les prix des services de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », de même que ceux de « transports » se sont relevés de 0,1% au cours du mois de décembre 2016. Ces évolutions sont respectivement expliquées par l'appréciation des prix des produits pour l'entretien et réparation courante (+0,4%) et des services du transport aérien de passagers (+1,7%). En variation annuelle, les prix des fonctions ont baissé respectivement de 1,8% et 1,6%.

Les prix des biens et services de « l’enseignement », de « restaurants et hôtels », ainsi que de « loisirs et culture » sont demeurés stables en rythme mensuel. En variation annuelle, ils ont respectivement connu des évolutions contrastées de +1,2%, -0,2% et +0,4%.

En novembre 2016, les prix des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » ont diminué de 0,1%, sous l'effet de la contraction des prix des tabacs et stupéfiants (-0,2%). En variation annuelle, ils se sont réduits de 0,1%.

Les prix des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » ont fléchi de 0,1%, en raison de la diminution des prix des gros appareils ménagers (-1,8%). En variation annuelle, ils sont restés stables.

Les prix des « articles d'habillement et chaussures » se sont repliés de 0,4% en décembre 2016, en liaison avec le recul des prix des vêtements de dessus de femmes (-1,8%) et des vêtements de dessus d'hommes (-1,7%). En variation annuelle, les prix ont été minorés de 0,4%.

L’inflation sous jacente, c’est-à-dire hors produits frais et énergie, s’est accrue de 0,1% en rythme mensuel et a baissé de 0,2% en variation annuelle. L’indice des prix des produits locaux s'est apprécié de 1,0%, tandis que celui des produits importés a progressé de 0,1%. En variation annuelle, les prix des produits locaux se sont bonifiés de 3,0%, au moment où ceux des produits importés se sont contractés de 0,4%’’.
Papa Souleymane SECK


Dans la même rubrique :