Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Référence financière au Sénégal : 46,7% des Pme disposent d’un compte dans une institution financière


Rédigé le 2 Mars 2018 à 09:51 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Mars 2018 - 09:59


Le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan en collaboration avec l’Alliance financière inclusive, a rendu public , le Rapport d’enquête sur la situation de référence financière au Sénégal (Esrif).


(Ecofinance.sn Dakar) -Selon le rapport, 46,7% des Pme disposent au moins d’un compte dans une institution financière. 46,7% des Pme disposent au moins d’un compte dans une institution financière formelle. L’information est contenue dans le Rapport d’enquête sur la situation de référence financière au Sénégal (Esrif). 

Ce rapport a été publié hier par le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan avec l’appui de l’Alliance financière inclusive. Selon le rapport, l’enquête auprès des ménages a eu une couverture nationale en ciblant les populations âgées de 18 ans et plus. Pour atteindre cette cible, un échantillon de 3 mille ménages représentatif au niveau des 14 régions a été tiré avec comme base le dernier recensement général de la population. Pour ce qui est des Pme, le recensement général des entreprises a servi comme base de sondage. 

L’enquête révèle que 41,6% de la population adulte utilisent les services financiers. Elle renseigne que 21% de la population adulte a au moins un compte dans une institution financière formelle (hors émetteurs de monnaie électronique).

Selon le rapport 46,7% des Pme disposent  au moins d’un compte dans une institution financière formelle (hors Eme). L’enquête révèle également que l’offre de services financiers au Sénégal est assurée par 448 institutions formelles en activité dont 24 banques, 3 établissements financiers, 387 systèmes financiers décentralisés (Sfd), 29 sociétés d’assurance, 2 émetteurs de monnaie électronique (Eme) et la Société nationale la Poste. Il s’y ajoute, l’offre des services de paiement et de transferts d’argent soutenue par le développement de plateformes informatiques dédiées. Les institutions financières, hors Eme  ont utilisé en 2016 un réseau physique de 1.914 points de services, principalement détenus par les Sfd. Pour les Eme, il est décompté 17.130 points d’accès.  Les points de services sont inégalement répartis sur le territoire national avec 70% (hors Eme) installés dans les régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis. 

 « La réalisation de cette enquête répond à cette exigence de diagnostique quantitatif et qualitatif, ouvrant droit à l’adoption et à la mise en œuvre de mesures aptes à lever les contraintes identifiées tout en catalysant l’expansion ciblée de services innovants et inclusifs », a déclaré Ismaïla Guèye, directeur général du secteur financier et de la compétitivité au ministère de l’Economie 
et des Finances. «Les acteurs disposent désormais d’un document de référence pour se projeter de l’avant », ajoute Mamadou Lamine Guèye, président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (Apsfd). 
Lejecos



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies