Connectez-vous S'inscrire

Repli de l’activité du primaire et bonne tenue de l’activité du secondaire en mai 2019


Rédigé le 10 Juillet 2019 à 16:49 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Juillet 2019 - 21:04


(Equonet-Dakar) - Au mois de mai 2019, le secteur primaire (hors agriculture et sylviculture) s’est replié de 1,6% en variation mensuelle. Cette contreperformance est imputable au sous-secteur de l’élevage (-9,7%), la pêche s’étant consolidée de 14,9% sur la période. Sur un an, le secteur primaire, hors agriculture et sylviculture, s’est raffermi de 7,9% en mai 2019, en liaison avec les renforcements simultanés de la pêche (+10,4%) et de l’élevage (+6,4%).


Quant au secteur secondaire au mois de mai 2019, il s’est conforté de 6,7%, en variation mensuelle. Cette performance est, principalement, attribuable à l’activité extractive (+26,1%), la fabrication de produits agroalimentaires (+4,8%), la branche de «filature, tissage et ennoblissement textile» (+28,2%) et la construction (+9,6).
 
Cependant, le «travail du cuir et fabrication d'articles de voyage et de chaussures » (-65,5%), la « production et distribution d’électricité et de gaz » (-10,9%) et le « travail de caoutchouc et plastique » (-10,2%) ont particulièrement fléchi sur la période. Sur un an, une croissance de 7% est enregistrée dans le secteur secondaire, en mai 2019, tirée par la fabrication de produits agroalimentaires (+11,9%), la construction (+14,8%) et la branche de « filature, tissage et ennoblissement textile » (+12,6%).
 
Elle a été, toutefois, singulièrement atténuée par les faibles résultats observés au niveau du « raffinage du pétrole et cokéfaction » (-46,9%), de la production de « métallurgie-fonderie et fabrication d’ouvrages en métaux » (-10,2%).
 
Source : DPEE
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République a présidé la réunion du Conseil des Ministres, ce mercredi 16 octobre 2019, à 10 heures, au Palais de République. En autres sujets abordés, figurent le Magal de Touba, les collectivités territoriales, les infrastructures ferroviaires et routièrs, etc.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République du Sénégal a pris les décisions suivantes au cours du conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2019 qui a examiné et adoptés des textes législatifs et réglementaires :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

La Banque européenne de reconstruction et de développement développe les marchés financiers en Tunisie

(Equonet-Dakar) - Bâtir un marché des capitaux solide signifie bâtir une économie plus forte. La BERD aide les autorités tunisiennes à créer un marché des capitaux capable de fournir aux entreprises locales un meilleur accès à diverses sources de financement pour financer et développer leurs activités.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.