Connectez-vous S'inscrire

Repli de l’activité du primaire et bonne tenue de l’activité du secondaire en mai 2019


Rédigé le 10 Juillet 2019 à 16:49 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Juillet 2019 - 21:04


(Equonet-Dakar) - Au mois de mai 2019, le secteur primaire (hors agriculture et sylviculture) s’est replié de 1,6% en variation mensuelle. Cette contreperformance est imputable au sous-secteur de l’élevage (-9,7%), la pêche s’étant consolidée de 14,9% sur la période. Sur un an, le secteur primaire, hors agriculture et sylviculture, s’est raffermi de 7,9% en mai 2019, en liaison avec les renforcements simultanés de la pêche (+10,4%) et de l’élevage (+6,4%).


Quant au secteur secondaire au mois de mai 2019, il s’est conforté de 6,7%, en variation mensuelle. Cette performance est, principalement, attribuable à l’activité extractive (+26,1%), la fabrication de produits agroalimentaires (+4,8%), la branche de «filature, tissage et ennoblissement textile» (+28,2%) et la construction (+9,6).
 
Cependant, le «travail du cuir et fabrication d'articles de voyage et de chaussures » (-65,5%), la « production et distribution d’électricité et de gaz » (-10,9%) et le « travail de caoutchouc et plastique » (-10,2%) ont particulièrement fléchi sur la période. Sur un an, une croissance de 7% est enregistrée dans le secteur secondaire, en mai 2019, tirée par la fabrication de produits agroalimentaires (+11,9%), la construction (+14,8%) et la branche de « filature, tissage et ennoblissement textile » (+12,6%).
 
Elle a été, toutefois, singulièrement atténuée par les faibles résultats observés au niveau du « raffinage du pétrole et cokéfaction » (-46,9%), de la production de « métallurgie-fonderie et fabrication d’ouvrages en métaux » (-10,2%).
 
Source : DPEE
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 novembre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, le mercredi 27 novembre 2019, à 10 heures, au Palais de la République.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 novembre 2019

(Equonet-Dakar) - Au cours du conseil des ministres e ce mercredi, le président de la République a pris des mesures individuelles en procédant à de nouvelles nominations.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

4,2 millions d'euros de l’AFD pour la mise en place d'un centre de prise en charge globale des victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre à Bangui.

(Equonet-Dakar) - Rémy RIOUX, directeur général de l'AFD, Pierre-Yves REVOL, président de la Fondation Pierre Fabre et Béatrice GARRETTE, directrice générale, ont signé en présence du Dr Denis MUKWEGE, prix Nobel de la paix 2018, une convention de financement d'un montant de 4,2 millions d'euros pour la mise en place d'un centre de prise en charge globale des victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre à Bangui annonce un communiqué de presse transmis à Equonet.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.