Connectez-vous S'inscrire

SENEGAL : concertation des acteurs de l’industrie semencière autour de la mise en œuvre effective du PAIRED


Rédigé le 9 Avril 2019 à 17:04 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Avril 2019 - 23:08


(Equonet-Dakar) - Les travaux de la réunion des acteurs de l’industrie semencière pour la mise en œuvre effective du Programme pour la recherche, l’éducation et le développement agricole (PAIRED) ont démarré aujourd’hui à Dakar, à l’initiative du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF).


SENEGAL : concertation des acteurs de l’industrie semencière autour de la mise en œuvre effective du PAIRED
SENEGAL : concertation des acteurs de l’industrie semencière autour de la mise en œuvre effective du PAIRED
Après des années de progrès dans la diffusion des résultats scientifiques auprès des agriculteurs, le CORAF et ses partenaires sont déterminés à relever le défi de l’accès des agriculteurs à des intrants agricoles de qualité, grâce à une nouvelle approche. Cette nouvelle façon privilégie la collaboration et les partenariats entre tous les acteurs impliqués sur le terrain.
 
«Nos laboratoires et nos scientifiques ont produit des résultats de recherche de pointe, notamment en matière de création de variétés et technologies de semences plus résistantes face au climat. Ces innovations sont d’ores et déjà disponibles. Malheureusement, elles ne sont pas toujours accessibles aux utilisateurs finaux, qui sont les agriculteurs et les producteurs», regrette le Dr Abdulai Jalloh, directeur de la Recherche et de l’Innovation au CORAF.
 
«Ce que nous espérons réaliser dans le cadre du PAIRED, c’est la recherche de synergies et d’approches complémentaires pour la mise en œuvre de connaissances vitales pour les agriculteurs», dit-il.
 
L’objectif de cette réunion d’engagement des partenaires est clairement défini à cet effet. Il s’agit de renforcer le partenariat et la collaboration du CORAF avec les partenaires stratégiques dans le développement agricole pour la mise en œuvre du PAIRED.
 
Il est attendu de cette rencontre l’amélioration de la connaissance et la compréhension des partenaires et acteurs des principes, approches et pratiques de mise en œuvre du programme PAIRED, de l’adhésion de ces derniers à ce concept pour une collaboration efficace.
 
Il est attendu aussi la mise en place des arrangements de partenariat et d’une feuille de route pour la mise en œuvre et la gestion du PAIRED.
 
Ce nouveau programme de cinq ans est financé par la mission régionale de l’Afrique de l’Ouest de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et piloté par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA) et le Comité Permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).
 
Les autres acteurs concernés comprennent les partenaires scientifiques tels que l’IITA, AfricaRice, l’ICRISAT, l’IFDC, le FARA, les institutions nationales de recherche agricole, le secteur privé comme l’AFSTA, le ROPPA, le Hub Rural, les multinationales (du secteur semencier), ainsi que des partenaires financiers et techniques, tels que la Banque mondiale, la Banque africaine de Développement et l’USAID.
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 24 avril 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 24 avril 2019 à 10heures, le conseil des ministres.


Nominations

Les nominations du président de la République prise au conseil des ministres du 24 avril 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

AFRIQUE : 12 milliards FCFA de l’AECF pour financer les entreprises promouvant les systèmes solaires domestiques

(Equonet-Dakar) - L'African entreprise challenge fund (AECF), en partenariat avec le gouvernement du Royaume-Uni, a lancé le concours « Household Solar Round 2», doté de 16 millions de livres sterling (plus de 12 milliards FCFA), annonce un communiqué.


Actu d'Europe

Les gouvernements invités à repenser leur approche du travail et des emplois pour éviter les tensions socio-économiques

(Equonet-Dakar) - Il ressort d'un nouveau rapport de l'OCDE que les gouvernements doivent repenser leur approche du travail et des emplois afin de réduire les tensions sociales et économiques.