Connectez-vous S'inscrire

SENEGAL : près de 103 milliards FCFA de la BM pour appuyer les réformes structurelles.


Rédigé le 10 Janvier 2019 à 23:06 | 0 commentaire(s) modifié le 14 Janvier 2019 - 12:26


(Equonet-Dakar) – La Banque mondiale (BM) vient d’apporter son 2ième appui budgétaire, près de 103 milliards FCFA (180 millions dollars US), en guise de reconnaissance des efforts du gouvernement dans les réformes structurelles multisectorielles déployés des 18 derniers mois.


Pour Louise Cord, directrice des Opérations de la BM pour le Sénégal, ce deuxième appui à la politique de développement pour des réformes structurelles multisectorielles vient reconnaître les efforts du gouvernement du Sénégal au cours des 18 derniers mois. D’après elle, ces réformes ont permis de renforcer la gouvernance et la gestion du secteur de l’énergie afin de réduire les coûts, d’améliorer la fiabilité et de faciliter un accès plus équitable à l’électricité.

«En plus des mesures prises pour renforcer la soutenabilité financière de la Société nationale d’électricité (SENELEC), la Stratégie Gas-to-Power permettra d’approfondir le changement du mix énergétique et de prendre avantage des importantes réserves gazifières pour fournir de l’électricité à moindre coût à la population sénégalaise», a-t-elle indiqué lors de la signature du 2ième appui budgétaire aux réformes structurelles avec Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.
 
L’appui budgétaire a également soutenu les mesures prises pour renforcer le cadre juridique et réglementaire du secteur des technologies de l’information et de communication (TIC) pour cimenter la qualité de la gouvernance du secteur, améliorer la concurrence pour impulser la mise en œuvre des projets de la Stratégie Sénégal Numérique 2025, faciliter les investissements publics et privés et, par conséquent, un meilleur accès des populations à Internet et à un coût qui devrait normalement baisser.
 
«Dans cette perspective, nous sommes convaincus que la mise en exécution du nouveau Code de Télécommunications, la nomination des membres du Conseil National du Numérique et la concession des capacités inutilisées du vaste réseau de fibre optique de l’Etat donneront un formidable coup d’accélérateur à l’usage d’Internet au Sénégal», a-t-elle déclaré.
                                                                                                                                
Enfin, ce financement salue aussi les efforts visant à renforcer les fondements politiques, institutionnels et financiers de l'économie numérique. Les mesures prises pour généraliser le recours aux différentes formes de télépaiement pour les recettes et dépenses de l’administration publique sont particulièrement importantes. Elles doivent permettre d’améliorer le climat des affaires, l’efficacité et la transparence de l’administration, mais également stimuler le marché des services financiers numériques.
 
«En effet, les TIC et l’économie numérique sont essentiels à la compétitivité et à la transformation économique du Sénégal, un objectif majeur du PAP2 du Plan Sénégal Emergent», a-t-elle avancé.
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du Sénégal du jeudi 13 juin 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce jeudi 13 juin 2019, le Conseil des ministres.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du jeudi 13 juin 2019

(Equonet-Dakar) - A titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes au conseil des ministres du jeudi 13 juin 2019 :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Signature de l’accord de financement du programme Kandadji entre le Niger et la Bad

(Equonet-Dakar) - La République du Niger et la Banque africaine de développement ont signé le mardi 11 juin 2019 à Malabo (Guinée Equatoriale) l’accord de financement de 128,8 millions de dollars américains pour la réalisation du Projet d’appui au programme « Kandadji » de régénération des écosystèmes et de mise en valeur de la Vallée du Niger (PA-KRESMIN).


Actu d'Europe

Nestlé rejoint la nouvelle initiative alimentaire de la Fondation Ellen MacArthur

(Equonet-Dakar) - Nestlé a annoncé avoir rejoindre aujourd'hui le projet pionnier lancé par la Fondation Ellen MacArthur visant à développer des solutions d'économie circulaire associées au système alimentaire actuel.