Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

SENEGAL : vers un 3ième coup de main de la BM au profit de l'électricité et du numérique


Rédigé le 11 Janvier 2019 à 12:15 | 0 commentaire(s) modifié le 13 Janvier 2019 - 22:58


(Equonet-Dakar) – La Banque mondiale (BM) travaille à la réalisation d’un troisième appui budgétaire pour encourager le Sénégal à poursuivre ses efforts de réformes dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et de l’économie numérique.


Les réformes structurelles sénégalaises, notamment dans les secteurs de l’énergie (surtout l’électricité), des télécommunications et de l’économie numérique, tiennent à cœur la Banque mondiale. Au point que Louise Cord, sa directrice des Opérations au Sénégal réaffirme la disponibilité de son Institution à accorder au pays de la ‘’Teranga (hospitalité)’’ un 3ième appui budgétaire pour justement le pousser à poursuivre ses efforts de réformes dans ces secteurs clé. 
 
«Dans le contexte de l’avancée des réformes structurelles, la Banque mondiale réaffirme sa disponibilité pour commencer à travailler sur la réalisation d’une troisième opération de soutien aux réformes, avec comme objectif de poursuivre la consolidation de la Société nationale d’électricité (SENELEC) aux  aspects financiers, techniques et de gouvernance ; d’avancer dans la transition vers l'utilisation du gaz pour la production d'électricité ; de permettre l’entrée de nouveaux opérateurs dans le secteur des télécom et de l’internet, les FAI; et de développer les plateformes institutionnelles, légales et réglementaires pour consolider les fondements de l’économie numérique», a-t-elle déclaré jeudi, lors de la signature du 2ième accord d’appui budgétaire aux réformes avec Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.
 
«Les performances de l’économie sénégalaise tant saluées par vos partenaires publics et privés lors du groupe consultatif doivent vous encourager à poursuivre vos efforts dans l’avancée des réformes structurelles, telles que définies dans le Plan Sénégal émergent (PSE). En effet, le maintien des taux de croissance élevés de l’économie sénégalaise va nécessiter encore plus de rigueur pour éliminer les goulots d’étranglement restants dans les secteurs clé de l’énergie et de l’économie numérique, et continuer à promouvoir la croissance inclusive», a-t-elle ajouté.
 
A l’occasion de la réunion du groupe consultatif à Paris, Hafez Ghanem, vice-président pour la région Afrique du groupe de la Banque mondiale, avait annoncé que les réformes accomplies ces dernières années dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et de l’économie numérique ont permis de débloquer le financement de 180 millions de dollars des Etats Unis (près de 103 milliards FCFA) dont l’accord a fait l’objet d’une signature jeudi, entre Louise Cord et Amadou Bâ.
 
Approuvé le 14 décembre 2018 par le conseil d’Administration de l’Institution, ce financement constitue le plus important appui budgétaire jamais consenti par la Banque mondiale au Sénégal.
 
Cet appui constitue une première opération qui avait été approuvée en juin 2017 pour 60 millions de dollars (plus de 34 milliards FCFA).
 
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du 16 janvier 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 16 janvier 2019 à 10 heures, à Diamniadio.


Nominations

Nomination au Conseil des ministres du 16 janvier 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 16 janvier 2019 :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

AFRIQUE DE L’OUEST : un partenariat IFC-BRVM pour renforcer la gouvernance d'entreprise

(Equonet-Dakar) – IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et la Bourse Régionales des Valeurs Mobilières (BRVM) sont en partenariat pour renforcer la gouvernance d'entreprise en Afrique de l’Ouest, a appris Equonet auprès de l’institution.


Actu d'Europe

OCDE : ralentissement de l’inflation annuelle dans la zone

(Equonet-Dakar) - L'inflation annuelle dans la zone de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) ralentit à 2.7 pour cent en novembre 2018,
en raison du ralentissement des prix de l'énergie, annonce un communiqué de presse de l’Organisation transmis à Equonet.