Connectez-vous S'inscrire

Sécurité-Sénégal : inauguration du camp Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention pour le Sahel, à Nayé


Rédigé le 6 Novembre 2019 à 12:47 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Novembre 2019 - 11:49


(Equonet-Dakar) - Un pays ne se limite pas seulement à sa capitale ! Il a une porte à partir de ses frontières où entrent et sortent, chaque jour, des millions de personnes. Pour la sécurité des habitants, il faut des hommes bien formés et correctement équipés. A sept kilomètres de Kidira, la Commune la plus à l’Est du Sénégal, les autorités du pays à travers la gendarmerie, appuyée par l’Union Européenne, ont implanté un camp à Nayé : Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention pour le Sahel (GARSI).


Ce jeudi 31 Octobre 2019, le Ministre des Forces Armées, Maître Sidiki Kaba et l’Ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, Madame Irène Mingasson ont inauguré ce joyau en présence du Général de Corps d’Armée, Haut-Commandant de la Gendarmerie, Cheikh Sène, du Préfet de Bakel, monsieur Mamadou Mbaye, du Président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo, des Sous-préfets, des Maires et des invités parmi lesquels des Chefs de villages.

Après la coupure du ruban symbolique et le dévoilement de la plaque, la visite guidée du Commandant du nouveau camp a montré un matériel vraiment sophistiqué, haut de gamme, digne d’un pays qui se respecte. Cet équipement rassure les populations, surtout le drone qui sécurisait à partir du ciel.

Dans son allocution, le Maire de Bélé, monsieur Seydou Olal Kâ a remercié la Gendarmerie, l’Etat du Sénégal et l’Union européenne pour la sécurité, la protection des personnes et de leurs biens dans le Département de Bakel en général et de la Commune de Bélé en particulier, avec l’installation de ce camp. Il a tenu quand même à rappeler aux autorités, l’état désastreux de nos routes qui posent d’énormes problèmes à nos vaillantes populations.

Le Président du Conseil Départemental de Bakel, monsieur Ibrahima Diallo a loué les services rendus par la Gendarmerie, les Forces de l’Ordre en général, pour les efforts qu’elles fournissent dans la protection des populations du Département. Il a insisté pour que chaque citoyen participe à sa propre protection en signalant tout ce qui est suspect autour de lui. Et comme son collègue élu de Bélé, il a aussi partagé sa douleur de voir nos routes dans un si mauvais état.

L’Ambassadrice de l’Union européenne, Madame Irène Mingasson a dit être honorée d’assister à un événement de ce genre qui voit des forces s’unir pour lutter contre la criminalité organisée. L’union fait la force ; ensemble, nous sommes plus forts, ajoutera-t-elle.

Monsieur Sidiki Kaba, Ministre des Forces Armées, dans son allocution, a salué la présence de madame l’Ambassadrice à Nayé, son engagement et sa volonté de rendre encore plus exemplaires les relations de partenariat entre l’Union européenne et l’Etat du Sénégal. Face aux menaces transfrontalières, il faut une riposte appropriée. Aux Gendarmes il leur demandera d’appliquer le concept Armée/Nation et les remercie déjà pour leur implication dans les nombreux soins médicaux réalisés du début de leur présence à nos jours. Aux populations, il dira : il faut une collaboration avec la Gendarmerie. Il faut lui fournir des renseignements afin qu’elle puisse mener correctement ses enquêtes, arrêter les malfaiteurs et les punir.

Au Mess des Officiers, un cocktail a été servi aux officiels tandis les autres invités étaient pris en charge ailleurs. La fête a été belle !
Idrissa Diarra



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 novembre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, le mercredi 27 novembre 2019, à 10 heures, au Palais de la République.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 novembre 2019

(Equonet-Dakar) - Au cours du conseil des ministres e ce mercredi, le président de la République a pris des mesures individuelles en procédant à de nouvelles nominations.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

4,2 millions d'euros de l’AFD pour la mise en place d'un centre de prise en charge globale des victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre à Bangui.

(Equonet-Dakar) - Rémy RIOUX, directeur général de l'AFD, Pierre-Yves REVOL, président de la Fondation Pierre Fabre et Béatrice GARRETTE, directrice générale, ont signé en présence du Dr Denis MUKWEGE, prix Nobel de la paix 2018, une convention de financement d'un montant de 4,2 millions d'euros pour la mise en place d'un centre de prise en charge globale des victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre à Bangui annonce un communiqué de presse transmis à Equonet.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.