Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net

Sénégal/Etats-unis d’Amérique : une coopération bilatérale intensifiée avec 4 accords signés sur la période 2015-2018


Rédigé le 25 Février 2020 à 16:36 | 0 commentaire(s) modifié le 26 Février 2020 - 10:54


(Equonet-Dakar) – Débuté en 1961, la coopération bilatérale Sénégal et les Etats-unis d’Amérique s’est intensifiée sur la période 2015-2018 avec quatre accords d’assistance d’un montant global de 465,736 millions de dollars Us, soit plus de 232 milliards 868 millions FCFA qui ont été signés.


Le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et la Coopération, Amadou Hott, a rappelé, aujourd’hui à Dakar, le programme de coopération bilatérale avec les Etats-unis d’Amérique, qui s’est beaucoup intensifié au fil des années.
 
Ainsi, sur la période 2015-2018, il a évoqué les quatre accords d’assistance d’un montant global de 465,736 millions de dollars Us, soit plus de 232 milliards 868 millions FCFA qui ont été signés.
 
«Par ces accords, les Etats-Unis confirment la pertinence de la vision qui sous-tend le Plan Sénégal Emergent (PSE)», a-t-il souligné au cours de la revue finale de la stratégie pays 2015-2020 entre le Sénégal et les Etats-unis d’Amérique.
 
Ce partenariat bilatéral concerne plus particulièrement des secteurs stratégiques dont l’éducation, la santé et la croissance économique qui recoupent les trois axes stratégiques du PSE.
 
Dans le secteur de l’éducation, il a rappelé la contribution financière de l’USAID qui a permis d’enregistrer des avancées significatives en dépit de la persistance de certaines difficultés qu’il n’a pas précisées.
 
Dans le secteur de la santé qui reçoit la plus grande part du budget du programme (47%), il a fait état des progrès notables qui ont été également relevés tout en signalant les défis à relever. «Cependant, ces résultats appréciables ne doivent pas occulter les défis auxquels le secteur de la santé reste confronté notamment la mobilisation des ressources internes et la disponibilité des produits», a-t-il relativisé.
 
Pour le programme Croissance Economique, sa mise en œuvre, basée sur l’approche innovante de chaîne de valeur inclusive, il dit être satisfait, notamment à travers le projet « NaatalMbay », un projet phare du portefeuille « Feed the Future ».
 
En effet, selon lui, les revenus annuels des ménages des zones d’intervention de « NaatalMbay » ont augmenté de près de 600.000 F CFA par an.
 
En plus de ces résultats, le ministre a invité l’USAID et l’ensemble des acteurs du programme de coopération à aider ses services à disposer régulièrement d’informations sur les flux d’aide pour permettre d’avoir une situation exhaustive du portefeuille.
 
Pour lui, cela constituerait également un moyen de rendre plus visible les contributions du gouvernement américain au développement socio-économique de notre pays.
 
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 mai 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le Conseil des ministres, le mercredi 27 mai 2020, à 10 heures, au palais de la République.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 mai 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2020.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.